Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Ziad Antar: After Images: Stories...

2016

Ziad Antar: After Images: Stories From the Mountains of Asir

Bruno Nassim Aboudrar
Ziad Antar: After Images: Stories From the Mountains of Asir
Ziad Antar: After Images: Stories From the Mountains of Asir

Beyrouth : Kaph Books, 2016, non paginé, ill. en noir et en coul. 27 x 23cm, eng/ara/fre

ISBN : 9789953035543. _ 35,00 €

Textes de Yahya Amqassim, Z. Antar, Yasmina Jraissati, Manal Khader, Hans Ulrich Obrist

Haut de page

Texte intégral

1Selon la théorie d’un savant libanais, Kamal Salibi, la région d’Asir, aux confins de l’Arabie Saoudite et du Yémen, serait le site véritable des premiers livres de la Bible. Ces conjectures sont très controversées par la communauté scientifique, mais c’est leur puissance poétique qui retient l’attention de Ziad Antar et le convainc de poursuivre dans la région une enquête photographique commencée dans la bourgade de Saïda au Liban, la Sidon des Anciens, et continuée le long des littoraux de la péninsule arabique. Il s’agit pour l’artiste de proposer une méditation visuelle sur les liens, parfois souterrains, profonds, enfouis ou, au contraire, ténus et flottants entre histoire, géographies, mythes et imaginaires. En Asir, le hasard a servi son dessein : Ziad Antar a perdu l’objectif d’un vieil appareil photographique argentique, cadeau de famille, qu’il comptait utiliser pour ses prises de vue. Cela donne, à côté de quelques clichés assez nets, soit en noir et blanc, soit en couleurs (mais dont les teintes rosées ou jaunies suggèrent l’usage d’une pellicule périmée, comme dans des travaux précédents de l’artiste), une ample série de photographies floues, où d’indiscernables silhouettes d’hommes, de monts, de bâtiments ou de ruines s’évanouissent dans des halos de couleurs pâles et lumineuses. Le volume est accompagné de deux brefs essais (de Hans Ulrich Obrist et Manal Khader, sur le projet de l’artiste, et de Jasmina Jraissati, sur sa lumière et sa référence – biblique – à l’arc en ciel), ainsi que d’un entretien de Ziad Antar avec le directeur de la Serpentine Gallery – le tout en anglais. Il se complète d’un long poème en arabe (traduit en anglais et en français) de Yahya Amqassim, dans lequel l’écrivain et diplomate saoudien chante quelques épisodes d’une Genèse « asiréenne ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bruno Nassim Aboudrar, « Ziad Antar: After Images: Stories From the Mountains of Asir », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/23385 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.23385

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search