Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Marta Zgierska : post

2016

Marta Zgierska : post

Eloïse Cariou
Marta Zgierska : post
Marta Zgierska : post

Arles : Actes Sud, 2016, 97p. ill. en noir et en coul. 29 x 23cm, fre/eng

ISBN : 9782330063054. _ 20,00 €

Texte de Christian Caujolle

Haut de page

Texte intégral

1Marta Zgierska est lauréate en 2016, tout comme Christian Vium, du 21e prix HSBC pour la photographie. Conformément à la tradition de ce concours international, Actes Sud édite la première monographie de cette jeune photographe. Originaire de Pologne, Marta Zgierska est l’auteure de la série photographique Post (2015) – pour laquelle elle reçoit le prix –, réalisée après avoir survécu à un grave incident de la route, deux ans plus tôt. Un accident qui a entraîné des blessures, la chirurgie, la convalescence, la douleur, l’angoisse… Par le biais de cette expérience malheureuse, elle expérimente un nouveau rapport au corps et à la mémoire – une mémoire achronique, non linéaire, un mélange entre fiction et réalité. Les images qui en résultent sont pourtant loin d’être banales et révèlent des qualités plastiques notables. Alors que d’autres manieraient le flou pour traduire une mémoire embrouillée, Marta Zgierska choisit une netteté radicale et un éclairage cru, qui évoque pour Christian Caujolle – journaliste, critique, fondateur de l’agence VU et membre du jury du prix HSBC depuis les années 1990 – « une lumière de salle d’opération » (p. 87). Marta Zgierska photographie frontalement des mises en scènes d’éléments plus ou moins liés directement à l’accident (un manteau maculé de sang, une voiture compressée qui n’est pas sans rappeler Arman), et d’autres plus abstraits, évoquant tour à tour le sentiment de rupture, de tension, le malaise du corps. L’une des incarnations les plus marquantes de la série serait peut-être cette petite fille blonde au regard vide, flottant dans un manteau d’adulte. Cette monographie présente également un second pendant de la série Post : au centre de l’ouvrage, un cahier imprimé sur papier bible révèle une séquence d’autoportraits en plâtre moulé, par lesquels l’artiste travaille sur l’empreinte des émotions. Le catalogue, en rassemblant ces clichés, représente une forme de thérapie post-traumatique. Il reste à savoir si Marta Zgierska choisira de prolonger ce processus ou, au contraire, prendra pour ses monographies futures une autre trajectoire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eloïse Cariou, « Marta Zgierska : post », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/23379 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.23379

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search