Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Marcel Broodthaers : Musée d’Art ...

2015

Marcel Broodthaers : Musée d’Art Moderne – Département des Aigles

Erik Verhagen
Marcel Broodthaers : Musée d’Art Moderne – Département des Aigles
Marcel Broodthaers : Musée d’Art Moderne – Département des Aigles

Paris : Beaux Arts éd., 2015, 65p. ill. en noir et en coul. 29 x 22cm

ISBN : 9791020401694. _ 13,50 €

Avant-propos de Christophe Beaux. Textes de Bernard Blistène, Nicolas Bourriaud, Alfred Pacquement, Chiara Parisi

Haut de page

Texte intégral

1Publié à l’occasion de l’exposition Marcel Broodthaers à la Monnaie de Paris, institution parfaitement adaptée à l’œuvre du trublion belge, ce hors-série de Beaux-Arts magazine a été conçu en collaboration avec Chiara Parisi et surtout Maria Gilissen, la veuve de l’artiste sans laquelle aucun ouvrage « officiel » dédié à celui-ci n’est en mesure de voir le jour. S’il ne s’agit pas de déprécier la place privilégiée et l’engagement continu de celle qui fut le témoin, assistante et collaboratrice de Marcel Broodthaers, on peut supposer que le droit de regard très « attentif » qu’elle semble systématiquement et scrupuleusement mettre en application n’en restreint pas moins l’éclosion de pistes interprétatives « non autorisées » de cette œuvre qui compte parmi les plus complexes et (volontairement) contradictoires produites dans le sillage du conceptualisme. Marcel Broodthaers était pourtant, comme ne manque pas de le rappeler Alfred Pacquement dans un texte de 1991 repris pour l’occasion (« Décors », p. 14-15), soucieux de favoriser la gestation d’interprétations diversifiées qui font, comme dans tant d’autres, défaut à cet opuscule. « Il vaut, nota l’artiste en spéculant sur sa postérité, certainement pour un futur menacé de laisser d’abord se tromper les critiques d’art » (p. 15). Or dans nombre de publications dédiées à Marcel Broodthaers ces dernières années, peu de voies et voix discordantes se sont imposées, repoussant à plus tard le nécessaire travail d’inventaire qui permettrait de dégager la « part d’ombre » d’une démarche qui s’est bâtie sur les ruines d’une œuvre littéraire « ratée ». Il y a du ressentiment dans la trajectoire de cet artiste. Ignorer cette part qui a clairement présidé à son ébauche et consolidation n’est pas sans poser problème. Il n’empêche que l’entretien avec Maria Gilissen qui constitue la pièce maîtresse de cet hors-série (p. 6-13) est riche en enseignements, informations et anecdotes sur le fondateur du Musée d’Art Moderne Département des Aigles auquel cette publication en écho à l’exposition est dédiée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Erik Verhagen, « Marcel Broodthaers : Musée d’Art Moderne – Département des Aigles », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/23238 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.23238

Haut de page

Auteur

Erik Verhagen

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search