Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Alice Neel : peintre de la vie mo...

2016

Alice Neel : peintre de la vie moderne

Clothilde Van Neste
Alice Neel : peintre de la vie moderne
Alice Neel : peintre de la vie moderne

Arles : Fondation Vincent van Gogh Arles ; Bruxelles : Fonds Mercator, 2016, 239p. ill. en coul. 30 x 26cm

Bibliogr. Chronol. Index

ISBN : 9789462301375

Sous la dir. de Jeremy Lewison. Textes de Bice Curiger, Petra Gördüren, Laura Stamps, Annemari Vänskä

Haut de page

Texte intégral

1Ce catalogue accompagnant l’exposition Alice Neel : peintre de la vie moderne (Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery à Helsinki, puis itinérante à La Haye, Arles et Hambourg) présente de manière panoramique le travail de l’artiste américaine Alice Neel et réunit un large corpus de ses œuvres. Méconnue de son vivant, elle n’en est pas moins une des artistes-peintres figuratives majeures de son temps. Rassemblant plus de soixante-dix œuvres accompagnées de plusieurs contributions, ce catalogue, sous la direction de Jeremy Lewison, spécialiste d’Alice Neel, présente de manière chronologique le travail de l’artiste. Reflet de sa vie, les œuvres de Neel marquent dans un même temps la manière dont l’artiste observe le monde, son monde, celui dans lequel elle vit. Elle donne un regard sur son temps, celui qui se déroule sous ses yeux, regard par lequel elle analyse l’évolution de la société, les changements qui y sont liés, ainsi que les phénomènes sociaux et culturels qu’ils engendrent. Ce catalogue retrace les grandes phases de création d’Alice Neel en lien direct avec l’espace spatio-temporel dans lequel elle vit, à savoir la société moderne du début XXe siècle. Plus qu’une simple spectatrice, elle est actrice de ce temps, interprétant les réalités de ce monde. Elle peint les déséquilibres de cette société, les crises économiques et les différentes classes sociales, mais également les évolutions de cette ère (politiques et comportementales, liées au genre et à la race notamment). Les œuvres d’Alice Neel témoignent des bouleversements de la société moderne américaine et réunissent près d’un siècle d’évolution. Dans ce catalogue, on prend conscience de l’évolution de la société que l’artiste s’attache à retranscrire, mais également de l’évolution de la pratique d’une artiste dans son intégralité. On saisit les changements qui s’opèrent chez Alice Neel l’artiste (dans son style et dans sa démarche) et en tant que femme, du fait de ses engagements, visibles dans ses créations. Elle endosse le rôle de la femme moderne en phase avec son temps, mère célibataire qui défend ses droits et se bat pour ses convictions. Elle ose, pense et crée pour exprimer son temps.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Clothilde Van Neste, « Alice Neel : peintre de la vie moderne », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/23236 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.23236

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search