Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Donald Judd: Cor-ten

2016

Donald Judd: Cor-ten

Fernanda Pereira Medina
Donald Judd: Cor-ten
Donald Judd: Cor-ten

New York : David Zwirner Books, 2016, 66p. ill. en noir et en coul. 28 x 21cm, eng

Bibliogr. Biogr. Expo.

ISBN : 9781941701195

Textes de D. Judd, Ellie Meyer

Haut de page

Texte intégral

1Publié à l’occasion de l’exposition Donald Judd (New York, Galerie David Zwirner, du 7 novembre 2015 au 19 décembre 2015) organisée en partenariat par la galerie David Zwirner et la Judd Fondation (New York et Marfa, Texas), ce catalogue rassemble les travaux de l’artiste produits en acier Corten entre 1979 et 1991. Ce matériau est reconnu pour sa résistance à l’érosion et pour sa surface patinée, qui prend généralement la couleur orange ou ocre. Il peut pourtant aller jusqu’au noir, comme dans la chaîne de pièces rectangulaires produites en 1979 par l’entreprise Lippincott, dans le Connecticut (p. 16-19). Cette sculpture de grand format (Untitled) fut conçue pour être installée sur le sol, de manière à délimiter en même temps l’espace intérieur et l’espace entre chacune des six unités métalliques. Dans le contexte de l’exposition, elle établit un rapport intéressant entre les plans horizontaux et verticaux de la galerie, tout en dialoguant avec les œuvres installées sur le mur. Donald Judd a longtemps hésité à utiliser l’acier Corten en raison de son apparence, trop souple selon lui, alors que Richard Serra et Barnett Newman l’ont employé plus tôt. Pourtant, le matériau finit par le séduire et il continuera à l’utiliser jusqu’à sa mort, en 1994. L’artiste a même créé une petite usine destinée à la fabrication des œuvres en acier Corten à Marfa, au Texas, où il vivait. Ce matériau lui a offert des nouvelles perspectives de réflexion quant aux relations entre la surface et le volume, ainsi qu’entre la couleur et la forme. Publication soignée, l’ouvrage offre au lecteur trente-trois belles reproductions en couleurs, quelques mots d’introduction du commissaire de l’exposition, Flavin Judd (« Sine Waves », p. 6-7), un texte d’Ellie Meyer à propos de la relation de l’artiste avec ce matériau particulier (« Cor-ten Production », p. 44-45) et un entretien accordé par Donald Judd à Claudia Jolles, en Suisse, le 5 avril 1990 (p. 8-13), dans lequel il lui parle de sa relation avec le public, avec l’espace, et de son processus de création. Inutile pourtant de chercher quelque chose d’inédit dans cet élégant catalogue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fernanda Pereira Medina, « Donald Judd: Cor-ten », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/23228 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.23228

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search