Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Wolfgang Tillmans: Your Body is Y...

2015

Wolfgang Tillmans: Your Body is Yours

Lilian Froger
Wolfgang Tillmans: Your Body is Yours
Wolfgang Tillmans: Your Body is Yours

Osaka : National Museum of Art, 2015, boîtier contenant 2 catalogues, ill. en noir et en coul. 29 x 22cm, jpn/eng

Bibliogr. Biogr. Expo.

Texte de Yuka Uematsu

Haut de page

Texte intégral

1Du point de vue de sa conception éditoriale et graphique, le catalogue de l’exposition de Wolfgang Tillmans Your Body Is Yours (Osaka : Musée national d’art, 25 juillet-23 septembre 2015) est un objet indéniablement soigné. Sous la forme d’un coffret cartonné retenu par une épaisse bande de caoutchouc, il contient deux volumes : un mince cahier avec les textes, un second plus fourni avec les images. Le volume de textes renferme tous les éléments conventionnellement inclus dans ce genre de publication, à savoir les légendes et notices des œuvres exposées, les références bio-bibliographiques de l’artiste, ainsi qu’un texte de la conservatrice du musée et commissaire de l’exposition, Uematsu Yuka (« The Multiplicity of Meaning in the Work of Wolfgang Tillmans », p. 1-15). Cette dernière y évoque surtout les œuvres récentes de l’artiste, telles que le livre Neue Welt (2012), la série Sendeschluss/End of Broadcast (2014) réalisée à partir de photographies d’écrans de télévision qui n’émettent plus de signal, ou encore le diaporama Book for Architects projeté lors de la Biennale d’architecture de Venise en 2014. Pas un mot en revanche sur les liens entretenus entre l’artiste et le Japon, comme par exemple l’impact de ses œuvres sur les photographes japonais depuis les années 1990 et le retentissement de sa grande exposition Freischwimmer à la galerie Opera City à Tokyo en 2004, ou encore sur le soutien constant de la galerie Wako Works of Art à Tokyo qui publie certains livres de Wolfgang Tillmans, les Wako Books (cinq titres parus à ce jour). Uematsu Yuka revient de manière très générale sur le travail de Wolfgang Tillmans et sur les modes de présentation des images qu’il expérimente depuis près de vingt ans, passant aisément de l’exposition à la publication, et inversement. Le parallèle entre mise en page et mise en espace est rendu explicite dans le volume d’images du catalogue. Celui-ci mêle vues d’expositions, images de la maquette ayant servi à penser l’accrochage de l’exposition à Osaka, reproductions d’œuvres et compositions inédites à partir de photographies qui se superposent. Ces dernières rappellent des fenêtres ouvertes simultanément dans un moteur de recherche ou sur le bureau d’un ordinateur, et rendent compte des recherches récentes de l’artiste sur la fluidité des passages entre ses accrochages de photographies et les publications imprimées (livres et magazines), désormais étendues aux supports numériques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lilian Froger, « Wolfgang Tillmans: Your Body is Yours », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/23183 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.23183

Haut de page

Auteur

Lilian Froger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search