Navigation – Plan du site
Catalogues monographiques

Thierry Laurent, Mots-clés pour Daniel Buren

Christian Besson
Référence(s) :

Laurent, Thierry, Mots-clés pour Daniel Buren, Paris : Au même titre, 2002

Daniel Buren 1997/1999 : catalogue raisonné chronologique, tome XIII, Le Bourget : Ed. 11/28/48 ; Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2002

Daniel Buren : mot à mot,Paris : Ed. du Centre Pompidou : Xavier Barral : Ed. de la Martinière, 2002

Texte intégral

1Le catalogue de l’exposition de Daniel Buren au Centre Georges Pompidou devrait rester dans les annales du genre. A l’exception de la couverture, tout le paratexte en a été distribué au sein d’un abécédaire : il faut donc chercher le mot des coupeurs de ruban à “préface”, les explications des commissaires à “introduction”, le générique de l’exposition à “ours”, son historique à “off” et les congratulations à “remerciements”. Les liens entre les mots concernés et les œuvres subséquentes sont figurés en tableaux : l’ouvrage pourrait sans grandes modifications se transformer en site Web. Les organisateurs éprouvent le besoin de justifier leur projet par quelques lieux communs sur la nécessité d’échapper au “grand récit spéculatif” de l’histoire de l’art, l’œuvre qui « se dérobe au discours censé le contenir », les « catégories incontournables pour aborder l’œuvre » et la “subjectivité” des choix d’entrées. Je pense plutôt qu’ils ont su faire écho, avec pertinence, à ce qu’a été le travail de l’artiste depuis la fin des années 1960, à savoir son constant souci de prise en charge de tous les signes émis à l’occasion d’une exposition, afin que l’œuvre ne soit pas prise dans le réseau des catégories discursives de l’institution ou de la critique. Ce catalogue, rédigé par des conservateurs, dans lequel le paratexte institutionnel est absorbé dans l’architecture générale de l’ouvrage, ressemble donc à s’y méprendre à un catalogue qui aurait été rédigé par Daniel Buren ; c’est un compliment. Il est en outre un instrument documentaire précieux, car si les textes de l’artiste sont pour la plupart connus, il comporte également de nombreux documents inédits (courriers, notes, photographies, etc.). On lira avec attention les notes de la contribution éclairée que Pierre Bourdieu préparait avant sa mort : elles tranchent avec le discours usuel de la sociologie de l’art.

2Le tome XIII du catalogue raisonné, conçu par Annick Boisnard, a été rédigé (avec l’artiste), avec le même souci de précision que le volume II, précédemment paru (cf. Critique d’art, n° 17). En offrant une vue complète de la production de trois années, il permet de se rendre compte de l’extraordinaire capacité d’intervention de Buren, de sa façon de renouveler ses réponses, des thèmes qu’il affectionne, des retours qu’il effectue sur certaines formules décoratives. On peut juger les réussites inégales, mais après tout il y a peut-être de bons et de moins bons Buren. Là-dessus le catalogue exhaustif ne triche pas. Il comporte plusieurs projets dans l’espace public, et Bernard Blistène consacre sa préface à la relation de l’œuvre avec l’architecture. Il gratifie l’artiste d’une certaine “poétisation de la ville”, en raison d’une conception anthropologique de l’espace (et non géométrique) et défend l’apport de Buren en la matière. Auparavant il a rapproché successivement cet œuvre des thèses situationnistes, de la déconstruction derridienne, du nomadisme deleuzien, et a insisté sur sa dimension polémique. Pour dépasser l’argument d’autorité, il resterait à dater précisément, en parallèle, l’émergence des concepts philosophiques et celle des énoncés artistiques. Cette histoire comparée serait certainement très éclairante.

3Le guide de Thierry Laurent paraphrase le plus souvent les notions avancées par Buren lui-même. Les Ecrits y sont précisément cités. Il peut à ce titre être utile au lecteur pressé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Besson, « Thierry Laurent, Mots-clés pour Daniel Buren », Critique d’art [En ligne], 20 | Automne 2002, mis en ligne le 07 mars 2012, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://critiquedart.revues.org/2211

Haut de page

Auteur

Christian Besson

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d'art

Haut de page
  • Revues.org