Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015 Michael De Plaen, Mode Muntu

2015

Michael De Plaen, Mode Muntu

Solenne Boutoille
Mode Muntu
Michael De Plaen, Mode Muntu

Bruxelles : Prisme, 2015, 256p. ill. en coul. 31 x 25cm, fre/eng

Bibliogr.

ISBN : 9782930451183

Préf. de Sabine Bompuku Eyenga-Cornelis. Postf. de Guy De Plaen

Haut de page

Texte intégral

1Michael de Plaen se consacre depuis plusieurs années à l’étude de l’œuvre de l’artiste congolais Mode Muntu. Scientifique de formation, ce passionné d’art rencontre l’artiste lorsqu’il est enfant. Depuis, une fascination pour Mode Muntu l’anime et le pousse à approfondir son œuvre. Il rassemble aujourd’hui ses recherches dans cette monographie inédite. « Un ouvrage complétement nouveau et autodidacte » (p. 9) d’après Sabine Bompuku Eyenga-Cornelis du Musée royal de l’Afrique centrale, qui précise dans la préface que la formation en sciences biomédicales de Michael de Plaen est un atout pour l’analyse plastique, et « lui permet d’appliquer aux peintures de Mode Muntu des techniques et d’y voir des éléments qu’un historien de l’art ne verrait peut être pas » (p. 9). Ce livre, richement illustré, retrace la vie de l’artiste de manière succincte et propose ainsi une première analyse de sa pratique plastique. Constitué de trois grandes parties, le livre fournit d’abord un point historique concis sur l’art congolais, et plus précisément le moment où la culture africaine rencontre la culture européenne. Ce point est nécessaire à la compréhension de l’œuvre de Mode Muntu, se référant à l’évangélisation du Congo belge, à la perte de la culture ancestrale luba, à l’introduction de la peinture de chevalet, et surtout à la création d’écoles d’art par deux personnalités marquantes : Pierre Romain-Desfossés et Laurent Moonens. Mode Muntu fréquenta très tôt l’une de ces écoles. Cette partie aide à comprendre l’environnement dans lequel évolue l’artiste et les diverses influences qui l’ont guidé. Le lecteur a le plaisir d’en apprendre ensuite davantage sur le caractère singulier de l’artiste. Il s’agit moins d’une biographie que d’une description de sa personnalité. Plusieurs personnes l’ayant côtoyé, témoignent et décrivent un homme timide, modeste, conscient de son talent, mais qui n’en fait pas état. Encouragé par l’école de Laurent Moonens à créer spontanément et sans contraintes, Mode Muntu développe rapidement un univers expressif dans lequel les humains sont asexués, parfois zoomorphes, et dont la nature est omniprésente. Une peinture symbolique qui met en avant les valeurs morales et la collectivité. Mode Muntu n’a jamais, ou très peu, défendu sa peinture de son vivant. Il laisse aujourd’hui des scènes encore énigmatiques. La dernière partie du livre présente le portfolio par ordre chronologique, ponctué de courtes analyses d’œuvres. Tout l’intérêt et la beauté de l’ouvrage se retrouve alors : une série d’images d’une peinture remarquable et authentique. Une construction dénuée de toute perspective, une superposition de plans aplatis, une maîtrise des jeux de couleurs dont l’intensité se discerne malgré la reproduction papier, caractérisent l’œuvre de cet artiste encore peu connu. Il « synthétise à lui seul, lit-on page 49, le parcours de la peinture moderne au Congo. Son œuvre est une fenêtre sur l’histoire du pays ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Solenne Boutoille, «  Michael De Plaen, Mode Muntu », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 21 mai 2017, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21426 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21426

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search