Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015We Are Family : Photoquai 2015, 5...

2015

We Are Family : Photoquai 2015, 5ème biennale des images du monde

Solenne Boutoille
We Are Family : Photoquai 2015, 5ème biennale des images du monde
We Are Family : Photoquai 2015, 5ème biennale des images du monde

Arles : Actes Sud ; Paris : Musée du quai Branly, 2015, 232p. ill. en noir et en coul. 25 x 18cm, fre/eng

ISBN : 9782330038038. _ 27,00 €

Préf. de Stéphane Martin. Texte de Frank Kalero

Haut de page

Texte intégral

1Dans le but de mettre en valeur des artistes du monde entier, peu ou méconnus, le Musée du Quai Branly organise depuis 2007 la biennale des images du monde. Pour sa cinquième édition, un catalogue est édité rassemblant les quarante photographes sélectionnés sous le thème de la famille. Explicité par le directeur artistique de la biennale, Frank Kalero, dans sa note d’intention, le titre We are a family doit être compris comme la « volonté […] de se réunir pour former une communauté, de se rassembler pour témoigner d’une convergence de pensée, d’une aspiration à un même mode de vie » (p. 10). Entouré d’une équipe de commissaires, tous spécialistes d’une zone géographique (Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique, Asie et Russie), Frank Kalero nous plonge dans des univers totalement différents, mais toujours empreints d’une esthétique singulière. Après être exposés au bord de Seine, les clichés sont réunis dans ce catalogue discret, mais néanmoins garni. Les images se succèdent, présentant quatre à cinq photographies par artiste. L’ouvrage se termine ensuite par une série de brèves biographies classées par ordre alphabétique. Au fil des pages, la notion de famille se dévoile sous divers aspects. Elle peut être vue dans son sens premier comme à travers le travail de la française Delphine Diallo qui met en scène sa propre famille en héros. Elle peut être communautaire avec les clichés de la vietnamienne Maika Elan représentant les couples vietnamiens homosexuels dans leur quotidien. Si le mariage gay est autorisé au Vietnam, la population n’accepte pas pour autant leur situation. Les photographies de Maika Elan les exposent dans leur intimité et leur tendresse propre à n’importe quel couple. La famille peut être un groupe social, comme les mères célibataires marocaines qui, rejetées par la société, sont obligées de rester dans l’ombre. L’artiste marocaine Zara Samiry les a suivies pendant quelques mois et en tire des clichés très émouvants, tout en prenant soin de cacher leur visage. La famille peut également être un groupe rassemblé autour d’une passion, d’une religion ou d’une zone géographique. Toutes ses « familles » sont à découvrir dans ce catalogue dont l’aspect ethnographique ne saurait échapper au lecteur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Solenne Boutoille, « We Are Family : Photoquai 2015, 5ème biennale des images du monde », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21424 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21424

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search