Navigation – Plan du site
2015

Aby Warburg, Fragments sur l’expression

Fanny Drugeon
Aby Warburg, Fragments sur l’expression
Aby Warburg, Fragments sur l’expression

Paris : L’Ecarquillé : Institut national d'histoire de l'art, 2015, 312p. 31 x 22cm, (Ecrits)

Glossaire

ISBN : 9782954013442. _ 38,00 €

Textes d’Aby Warburg, établis et présentés par Susanne Müller. Glossaire par Lara Bonneau. Trad. de Sacha Zilberfarb

Haut de page

Texte intégral

1Troisième tome de ses écrits, après Miroirs de faille à Rome avec Giordano Bruno et Edouard Manet, en 2011,et L’Atlas Mnémosyne, en2012, Fragments sur l’expression invite à pénétrer de l’autre côté du miroir de la pensée d’Aby Warburg. Ces fragments sont constitués de 439 notes qui s’étendent sur une quinzaine d’années, de 1888 à 1905. Spécialiste en philologie de l’édition et critique textuelle, mais aussi responsable de la publication des écrits de Jacob Burckhardt, Susanne Müller introduit cet ensemble conséquent en précisant leur mode de fonctionnement et la façon dont Aby Warburg a assemblé, recopié, ou repris ultérieurement ces écrits : « Par le processus qui consiste à donner des noms aux impressions et aux opérations de l’esprit, l’intérieur devient extérieur, l’élément mental se traduit en images et acquiert une représentation plastique » (p. 14).

2Une note du traducteur, Sacha Zilberfarb, intervient fort à propos, sur les difficultés d’un tel texte : « les développements théoriques de Warburg trouvent dans la capacité d’invention de l’allemand un allié de taille » (p. 31), « le jeu des combinatoires permis en allemand par les mots composés » n’ayant pas d’équivalent en français. La richesse de cette publication réside justement dans le face-à-face de la traduction avec le texte originel.

3Aby Warburg multiplie les approches, les références et les sources d’inspiration, puisant dans les sciences naturelles, la psychologie ou la linguistique dont il utilise le vocabulaire. Strasbourg, Munich, Florence, Santa Fe… Chaque lieu le guide dans ses recherches. Parmi les sujets abordés sous de multiples formes -question des styles, des influences, naturalisme et ornemental, de grandes thématiques s’imposent : la perception, le progrès en art, la genèse de l’art ou la formation de la culture. Autant de sujets et d’outils conceptuels dont il se ressaisira par la suite. La publication se clôt sur la traduction d’une note biographique, « De l’arsenal au laboratoire », rédigée par Warburg en 1927, qui retrace la genèse de son parcours scientifique. A la toute fin de l’ouvrage, un nécessaire glossaire est proposé sous une forme cartographique qui sied tout particulièrement à la pensée de Aby Warburg.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fanny Drugeon, « Aby Warburg, Fragments sur l’expression », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://critiquedart.revues.org/21421

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d'art

Haut de page
  • Revues.org