Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Seth Siegelaub: Beyond Conceptual...

2016

Seth Siegelaub: Beyond Conceptual Art

Jean-Marc Poinsot
Seth Siegelaub: Beyond Conceptual Art
Seth Siegelaub: Beyond Conceptual Art

Cologne : Walther König ; Amsterdam : Stedelijk Museum Amsterdam, 2016, 600p. ill. en noir et en coul. 24 x 17cm, eng

Biogr. Index

ISBN : 9783863358242

Préf. de Marja Bloem, Beatrix Ruf. Introd. de Leontine Coelewij, Sara Martinetti

Haut de page

Texte intégral

1A l’heure de la fascination pour les curators, l’exposition consacrée à Seth Siegelaub et la publication qui l’accompagne méritent un peu d’attention. Voilà un individu, né à New York en 1941 et décédé en juin 2013 à Bâle alors qu’il visitait la foire Artbasel, qui a marqué l’histoire de l’art contemporain par son action dans le marché de l’art entre 1964 et 1972 comme galeriste, puis comme activiste animateur de conférences, commissaire d’expositions, éditeur et défenseur du droit des artistes autour d’un petit nombre d’artistes principalement qualifiés de conceptuels.

2Il s’est ensuite consacré à des activités de bibliographe de la Library of the International Mass Media Research Center et d’éditeur d’études marxistes sur la communication, avant de s’adonner à l’étude de l’histoire des textiles en tant que bibliographe et collectionneur.

3Il existe des continuités entre l’ensemble de ces activités, notamment un intérêt permanent pour la chose imprimée et un engagement politique de Gauche. Hors de toute institution, il a géré l’ensemble de ces activités comme une entreprise privée. Indéniablement Seth Siegelaub a aussi suivi le parcours d’autres intellectuels américains de Gauche qui les ont conduits à quitter les Etats-Unis pour l’Europe.

4Le catalogue et l’exposition dans lesquels Sara Martinetti a joué un rôle majeur restitue une mise à plat de l’ensemble de ces activités sur la base des archives et des collections de Seth Siegelaub (dont une grande partie a été vendue au Museum of Modern Art de New York, et de celles de sa fondation personnelle (Stichting Egress Foundation). Ces documents présentés par ordre chronologique incluent des témoignages complémentaires glanés ou sollicités pour l’occasion et apportent pour la première fois une vue très complète de ses activités. La partie consacrée à l’Art conceptuel est d’un particulier intérêt pour les œuvres de Douglas Huebler, Robert Barry, Joseph Kosuth et plus spécifiquement encore pour celle de Lawrence Weiner. L’épisode Siegelaub, si l’on peut ainsi qualifier la période de l’histoire de l’art où Siegelaub a joué un rôle majeur, se caractérise par le processus de dématérialisation mené par les artistes conceptuels et les adaptations des formes de restitution et d’économie induites. L’édition de catalogues ou d’autres publications sur la base de documents primaires, comme les qualifie Seth Siegelaub constitue la principale particularité en se substituant en grande partie à l’exposition elle-même. Le contrat pour la préservation des droits de l’artiste sur toute œuvre cédée constitue pour sa part une sorte de conclusion des débats et des conflits qui ont opposés les artistes et les institutions dans la suite de 1968 et de l’action de l’Art Workers’ Coalition. Même si son adoption par les artistes fut relativement limitée, il a contribué à faire évoluer les pratiques. Un ouvrage incontournable dont on attend une interprétation qui ne soit pas hagiographique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Marc Poinsot, « Seth Siegelaub: Beyond Conceptual Art », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21400 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21400

Haut de page

Auteur

Jean-Marc Poinsot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search