Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015 Gaëtane Lamarche-Vadel, Projets...

2015

Gaëtane Lamarche-Vadel, Projets artistiques à la croisée de l’urbanisme et du politique

Carmen Palumbo
Projets artistiques à la croisée de l’urbanisme et du politique
Gaëtane Lamarche-Vadel, Projets artistiques à la croisée de l’urbanisme et du politique

Bruxelles : La Lettre volée, 2015, 168p. ill. 21 x 16cm, (Essais)

ISBN : 9782873174507. _ 21,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Aux confins de l’urbanisme et du politique, l’ouvrage de Gaëtane Lamarche-Vadel recueille un ensemble d’articles et textes écrits par l’auteure après 2000, à l’occasion de colloques, de conférences ou pour la presse spécialisée. Reposant sur une sélection d’œuvres d’art dans l’espace public, le livre développe une réflexion sur l’art, la ville et le domaine public, à l’échelle européenne. Influencé par le présent, mais aussi marqué par un regard rétrospectif, l’ouvrage pointe l’évolution des relations entre espace public, du point de vue politique, et espaces publics, comme composants urbanistiques capables de réactiver les enjeux de solidarité et de citoyenneté de la sphère publique et démocratique.

  • 1  Il s’agit d’une référence à « Théorie de l’agir communicationnel », un essai de sociologie de l’Al (...)

2Les exemples réunis démontrent qu’une fois sorties du cadre spatial de la statuaire et du culte à la mémoire du passé, les œuvres artistiques urbaines se déploient sous la forme d’environnements, d’installations ou d’« habitats » plus aptes à investir toutes les dimensions de la ville. En même temps, le développement des politiques publiques, de plus en plus engagé dans un processus de beautification des zones urbaines, a produit une augmentation du nombre des commanditaires et des commissaires artistiques orientés vers le renouvellement des espaces publics qui réunissent qualités urbaines et pratiques sociales ayant été gravement affectés par le processus d’urbanisation. Il s’agit de repenser l’espace commun, de relancer les rencontres entre individus et de favoriser « l’agir communicationnel »1, à travers la pratique artistique.

3Les trottoirs, les parcs, tout autant que les espaces interstitiels à la marge des centres urbains, deviennent, donc, les symboles d’un mélange d’entertainment et de social. La démocratie acquiert une « valeur esthétique », en devenant l’image du bien-être. L’auteure nous invite à démarrer une lecture-promenade dans la ville que nous n’avons pas peur d’imaginer. La collectivité territoriale y est reconnue comme un agent actif pour la création et la gestion d’espaces urbains. Le dissensus et le consensus peuvent y cohabiter pacifiquement. La « nature urbaine » y résulte d’une rencontre entre artistes, architectes et urbanistes liés par une perspective commune : penser la spatialité dans une dimension socio-politique.

Haut de page

Notes

1  Il s’agit d’une référence à « Théorie de l’agir communicationnel », un essai de sociologie de l’Allemand Jürgen Habermas publié sous le titre original Theorie des kommunikativen Handelns en 1981.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Carmen Palumbo, «  Gaëtane Lamarche-Vadel, Projets artistiques à la croisée de l’urbanisme et du politique », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21391 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21391

Haut de page

Auteur

Carmen Palumbo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search