Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Lidwine Prolonge: Something Must ...

2015

Lidwine Prolonge: Something Must Be Wrong

Ophélie Naessens
Lidwine Prolonge: Something Must Be Wrong
Lidwine Prolonge: Something Must Be Wrong

Nice : Villa Arson, 2015, 62p. ill. 24 x 16cm, fre/eng

ISBN : 9782913689244. _ 9,00 €

Préf. d’Amel Nafti. Texte de Joseph Mouton

Haut de page

Texte intégral

1Cette monographie s’inscrit dans le cadre du programme de recherche 5/7 (Pratique, Production, Exposition) de la Villa Arson, accueillant depuis deux ans les artistes Julien Dubuisson, Ibai Hernandorena, Jean-Charles de Quillacq et Lidwine Prolonge, à laquelle est consacrée cette édition. L’actualité de ce programme est présentée par Amel Nafti, directrice des études et de la recherche à la Villa Arson (« La recherche l’après-midi »). L’album d’images proposé parLidwine Prolonge entremêle une multiplicité de registres iconographiques : photographies, documentation de performance, coupures de presse, captures d’écran et photogrammes de film. A partir d’une pensée de l’événement traversé tant par le récit factuel que par celui fictionnel, l’artiste collapse les temporalités et brise la linéarité narrative. Le cahier se déploie comme un récit visuel dans lequel s’entrechoquent références et citations, dans une oscillation simultanée entre histoire privée et imaginaire commun. Ses propres œuvres (After Asimov and a Spitting Headache ; Les Silencieux, étude de cas, 2015, etc.) dialoguent avec celles d’autres artistes et cinéastes (Michelangelo Antonioni, Douglas Gordon, Bas Jan Aders, Stanley Kubrick, etc.). Les télescopages incessants engendrent ainsi une plongée dans un univers cinématographique vibrant. Lidwine Prolonge documente, empile, « (an)archive », pour ensuite relire, redire, re-enact, et la publication rend compte de ce processus de création singulier, en donnant corps à la conception d’une recherche artistique. Le volet textuel de l’édition emprunte d’abord la forme de la fiction littéraire ; avec « L’Asile des normaux », nous suivons Thomas Clerc dans une visite commentée d’un asile au fonctionnement absurde, déserté après l’assaut de ses occupants. En clôture, Joseph Mouton expose dans « L'Ere d'autorité se trouble » une analyse critique du travail de Lidwine Prolonge et lui répond en un écho kaléidoscopé de réflexions, notions et digressions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ophélie Naessens, « Lidwine Prolonge: Something Must Be Wrong », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21303 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21303

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search