Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015 Cristelle Terroni, New York Sev...

2015

Cristelle Terroni, New York Seventies : avant-garde et espaces alternatifs

Ophélie Naessens
New York Seventies : avant-garde et espaces alternatifs
Cristelle Terroni, New York Seventies : avant-garde et espaces alternatifs

Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015, 247p. ill. 24 x 16cm, (Univers anglophones)

Bibliogr. Index

ISBN : 9782753542006. _ 18,00 €

Haut de page

Texte intégral

1La décennie 1970 signe aux Etats-Unis l’émergence de nouveaux lieux alternatifs mêlant création et exposition. Cristelle Terroni s’intéresse ici à la naissance, l’identité et l’évolution de trois espaces emblématiques : le 112 Greene Street, Artists Space (New York) et Hallwalls (Buffalo). Elle dresse ainsi le paysage des terrains d’expérimentation artistique fondateurs dans le développement de l’art contemporain américain, de l’émergence de nouvelles formes à l’institutionnalisation de ces espaces de contestation politique et esthétique. L’étude de Cristelle Terroni est appelée à faire date, car celle-ci retrace une histoire encore méconnuedes lieux artistiques alternatifs dans le New York des années 1970. Le projet de l’auteure donne lieu à un travail de recherche de qualité et bien documenté, qui ne fait pas l’impasse sur la parole d’acteurs majeurs de cette histoire avec lesquels elle s’est entretenue (Brian O’Doherty, Alice Aycock, Alanna Heiss, Richard Landry, etc.). Dans une première partie consacrée aux « Espaces alternatifs, dynamiques urbaines et spatiales » (p. 15-91), l’auteure présente, selon une perspective sociologique, le terreau urbanistique sur lequel se sont construits ces espaces pionniers, et ses influences sur la production artistique de l’époque, notamment dans l’émergence du post-minimalisme. La seconde partie –« Espaces alternatifs et avant-garde : rupture politique, rupture esthétique » (p. 93-p.166)– questionne la rupture des espaces alternatifs tant avec les institutions muséales qu’avec le marché de l’art, ainsi que le développement des pratiques de performance et de vidéo. Dans la dernière partie de la démonstration, « De l’institutionnalisation à la réintégration au monde de l’art » (p. 167-226), Cristelle Terroni aborde les transformations à l’œuvre à travers l’institutionnalisation progressive des espaces alternatifs et la réintégration de ces espaces au monde de l’art à travers la reconnaissance, le succès et l’accession au marché.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ophélie Naessens, «  Cristelle Terroni, New York Seventies : avant-garde et espaces alternatifs », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21301 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21301

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search