Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Resistance Performed: An Antholog...

2015

Resistance Performed: An Anthology on Aesthetic Strategies under Repressive Regimes in Latin America

Fernanda Pereira Medina
Resistance Performed: An Anthology on Aesthetic Strategies under Repressive Regimes in Latin America
Resistance Performed: An Anthology on Aesthetic Strategies under Repressive Regimes in Latin America

Zurich : JRP/Ringier : Migros Museum für Gegenwartskunst, 2015, 220p. ill. 28 x 21cm, eng

ISBN : 9783037644461

Sous la dir. de Heike Munder. Textes de Rodriguo Alonso, Miguel A. López, Nelly Richard, Cristiana Tejo

Haut de page

Texte intégral

1Publié à l’occasion de l’exposition éponyme au Migros Museum für Gegenwartskunst à Zurich (21 novembre 2015-7 février 2016), ce catalogue réunit l’œuvre d’artistes qui, par-delà leurs particularités, partagent le contexte socio-politique des dictatures dans l’Amérique Latine des années 1960 et 1970. Les travaux historiques, témoins de la résistance contre la violence de la répression, sont mis en dialogue avec l’œuvre d’artistes contemporains qui ont grandi avec ce lourd héritage. L’art interroge ainsi le présent en réévaluant le passé. Dans ce large panorama, les organisateurs mettent en évidence les artistes de l’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Pérou, de l’Uruguay et du Mexique. Selon le commissaire Heike Munder, l’exposition vise, d’un côté, à démontrer l’importance de la résistance comme stratégie de survie et de l’autre, à mettre en lumière les initiatives tombées dans l’oubli ou qui non pas reçues l’attention méritée de la part des historiens de l’art. La performance apparaît ici comme un acte d’insoumission à l’égard de la violence des régimes autoritaires.

2Le catalogue présente, en 205 images en noir et blanc, des travaux percutants d’une trentaine d’artistes parmi lesquels figurent les brésiliens Cildo Meireles et Leonora de Barros, l’argentin Luis Pazos, le chilien Yeguas del Apocalipsis, le péruvien Sergio Zevallos, le colombien Antonio Caro et le mexicain Pedro Reyes. Des essais de Cristina Tejo, Miguel A. López, Nelly Richard et Rodrigo Alonso ouvrent brillamment la publication. Les auteurs interrogent des questions phares soulevées dans l’exposition, telles que le rôle du Mail art et des formes « dématérialisées » d’expression artistique dans le contexte de l’Amérique Latine ; la question du genre et le problème du sexisme ; la violence, le trauma, la vulnérabilité du corps ; la mémoire collective et le pouvoir politique des médias. L’actualité de ces questions renouvelle l’intérêt du débat d’autrefois.

3En revisitant ce passé si proche et si lourd de l’Amérique Latine, en l’abordant dans une perspective contemporaine, l’exposition et le catalogue donnent des lettres de noblesse à ces artistes protagonistes de la résistance. Resistance performed témoigne finalement de la capacité inhérente à chaque être humain de résister et de garder son individualité, même dans des conditions contraignantes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fernanda Pereira Medina, « Resistance Performed: An Anthology on Aesthetic Strategies under Repressive Regimes in Latin America », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21295 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21295

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search