Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015 Frank Pierobon, L’œil solaire :...

2015

Frank Pierobon, L’œil solaire : l’allégorie platonicienne de la Caverne

Stéphane Pichelin
L’œil solaire : l’allégorie platonicienne de la Caverne
Frank Pierobon, L’œil solaire : l’allégorie platonicienne de la Caverne

Genève : MétisPresses, 2015, 255p. 21 x 15cm, (Champ contrechamp)

ISBN : 9782940406807. _ 22,00 €

Haut de page

Texte intégral

1La métaphysique est-elle fille de l’écriture ? C’est une des questions au centre de ce livre où Frank Pierobon entend jeter les bases d’une phénoménologie de cet impensé de la philosophie : les conséquences, sur la pensée elle-même, de la pratique massive et normative de l’écriture. Par ce terme, « écriture », si la pratique philosophique est la première visée, l’auteur implique également toutes les pratiques scripturales, y incluant aussi bien le dessin et le diagramme mathématique comme signes scripturaires de réalités. L’argument est, à cet égard, que toutes ces pratiques fonctionnent pareillement sur « les deux puissances propres à l’écriture, la dissociation et l’idéation » –la première, moteur de la récitation scolaire, « paralysant la pensée du lecteur qui se voit obligé de se laisser possédé par l’écrit » tandis que l’autre, objet même de la philosophie, « exalt[e] à penser au-delà de ce qui rend possible la pensée en général » (p. 249). C’est évidemment pour la seconde, pour une véritable poïésis de l’écriture, que plaide l’ouvrage.

2Le plus passionnant de la recherche n’est pourtant pas ce résultat, idée récurrente de la pensée de la pensée depuis au moins un demi-siècle (L’Œil solaire n’est pas loin, par certains aspects -sur un tout autre versant philosophique- de Logique du sens de Gilles Deleuze), mais la re-lecture, annoncée par la référence dans le sous-titre à l’Allégorie de la Caverne, des dialogues socratico-platoniciens, et leur ré-interprétation à partir de l’archéologie. Car c’est, paradoxalement, à partir de Socrate et Platon que Frank Pierobon construit sa sortie d’une tradition métaphysique occidentale qui n’a jamais cessé de se référer à Socrate et Platon comme sources. Le livre tire sa force et son originalité précisément de la remise en contexte des écrits de Platon, et tout spécialement de La République, eu égard aux conceptions antiques d’un regard igné actif dans le geste de voir, par opposition à la passivité de l’œil selon les sciences contemporaines. Or, ces conceptions différentes, loin de ne recouvrir que des degrés inégaux de la perfection scientifique, trahissent surtout des approches anthropologiques radicalement incompatibles. En s’appuyant sur les archéologies du regard dans l’Antiquité (celles de Gérard Simon et Françoise Frontisi-Ducroux, notamment), Frank Pierobon reconstitue un sens antique du regard, ou il l’invente de façon raisonnée ; peu importe au fond : l’essentiel est que cela lui permet d’affirmer une position face à l’humain et, de fil en aiguille, face à l’écriture, en rupture avec les positions dominantes actuelles, et séminale pour une réélaboration philosophique. L’ouvrage s’inscrit ainsi, discrètement et sans jamais le revendiquer, et peut-être même à son corps défendant, dans un projet perspectiviste qui paraît être le chantier transversal le plus urgent des sciences humaines.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Pichelin, «  Frank Pierobon, L’œil solaire : l’allégorie platonicienne de la Caverne », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21290 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21290

Haut de page

Auteur

Stéphane Pichelin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search