Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Collectionner l’art vidéo et digi...

2015

Collectionner l’art vidéo et digital = Collect Digital Video Art

Mathilde Roman
Collectionner l’art vidéo et digital = Collect Digital Video Art
Collectionner l’art vidéo et digital = Collect Digital Video Art

Paris : Editions Digitales ; Dijon : Les Presses du réel, 2015, 208p. ill. en coul. 21 x 15cm

Index

ISBN : 9782955226704. _ 19,95 €

Textes de Carlos Cardenas, Vincent Justin, Marie Maertens

Haut de page

Texte intégral

1Les trois auteurs de l’ouvrage ont pensé ce sujet à partir de leurs positions de galeristes, experts et critiques d’art, basés en France et aux Etats-Unis, et ont réalisé des entretiens avec différents amateurs et défenseurs des vidéos et films d’artistes, appartenant à l’institution ou au marché de l’art. Pensé comme un guide à l’usage des collectionneurs, le livre offre une brève perspective historique dont l’intérêt réside surtout dans les points de vue divers qui y sont rassemblés. L’apport essentiel de cet ouvrage réside dans l’attention donnée aux questions de production, de diffusion et de vente des vidéos d’artistes contemporains. Carlos Cardenas, Vincent Justin et Marie Maertens interrogent ainsi les appropriations artistiques de l’univers du Net, du digital, du multiple, et leur capacité à investir aussi les territoires de l’exposition et du marché de l’art, imaginant différents états et formats des pratiques. Le marché dissociant l’accès à l’œuvre, pouvant être gratuit, de l’acquisition d’un fichier de haute qualité permettant la diffusion publique, les artistes et les galeries déploient des stratégies spécifiques, aujourd’hui aussi relayées par certaines maisons de vente, mais surtout par des collectionneurs passionnés et militants, comme en témoignent les entretiens. En proposant un accompagnement dans la conservation de ces œuvres produites dans un flux instable, les institutions ont aussi un rôle central, comme le rappelle Christine Van Assche largement interrogée pour avoir construit avec son équipe la collection Nouveaux Médias du Centre Pompidou. L’ensemble de l’ouvrage offre ainsi des moments d’entretiens très intéressants avec des personnalités bien choisies du monde de l’art. Mais le manque de distance critique des auteurs et la faible réflexion théorique qui sous-tend les échanges fragilisent un propos qui sera néanmoins certainement très utile aux jeunes artistes souhaitant des points de repère pour pénétrer le marché de l’art de la vidéo.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mathilde Roman, « Collectionner l’art vidéo et digital = Collect Digital Video Art », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21286 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21286

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search