Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Capa in Color

2014

Capa in Color

Lisa Delaunay
Capa in Color
Capa in Color

New York : International Center of Photography ; Munich : Prestel, 2014, 207p. ill. en noir et en coul. 32 x 27cm, eng

ISBN : 9783791353500

Texte de Cynthia Young

Haut de page

Texte intégral

1C'est en 2013 qu'a eu lieu le centième anniversaire de la naissance du célèbre photoreporter Robert Capa. Cet événement fut l'occasion d'établir un tri parmi ses pellicules couleur conservées à l'International Center of Photography de New York (ICP). Ce tri mené en 2013 par Cynthia Young, conservatrice des archives Robert Capa, a abouti à la création de l'exposition Capa in Color. Organisée par l'ICP, l'exposition s'est tenue à New-York de janvier à mai 2014 avant d'arriver en France pour être présentée au Château de Tours de novembre 2015 à mai 2016. Un fascicule en français a été diffusé pour l'occasion en guise de complément, le catalogue accompagnant l'exposition New-yorkaise n'ayant pas été édité en français.

2Robert Capa étant essentiellement connu pour sa production en noir et blanc, les images présentées dans l'exposition et relayées par le catalogue ont donc vocation à faire découvrir au public un pan méconnu de la production du photographe. Car si beaucoup l'ignorent, Robert Capa a travaillé en couleur, qui plus est de façon régulière, de 1941 jusqu'à sa mort en 1954. C'est ce qu'explique Cynthia Young dans le principal article de la publication. L'auteur y décline les différents sujets photographiés en couleur par Robert Capa, explique sa manière de procéder et de traiter avec la couleur. « L'essentiel du travail en couleur de Capa a été produit en relation symbiotique avec la presse magazine de l'après-guerre et évalué pour sa capacité de divertissement » précise-t-elle en page 9 (p.5 du fascicule). Il s'agit là d'une autre originalité de la production en couleur du photographe : les sujets traités ne correspondent pas à l'image couramment admise de Robert Capa. D'une grande diversité, ces clichés permettent d'appréhender Capa sous un autre angle que le seul reportage de guerre pour lequel il est habituellement connu et célèbre. La mise en page très illustrée du catalogue permet de s'en faire une idée. Le portfolio organisé par thèmes montre que Capa a réalisé des reportages sur des sujets aussi divers que la Seconde Guerre mondiale (p.30-57), l'URSS (p.58-75), la Hongrie (p.76-85), Israël (p.86-101), la vie dans les stations de ski des Alpes (p.102-115), ou encore la vie de la Jet Set à Deauville et Biarritz (p.116-127).

3Basés sur un corpus original et inédit, cette exposition et le catalogue qui l'accompagne ont pour mérite de faire prendre conscience de l'existence d'une pratique de la couleur chez Robert Capa. Ils donnent la mesure de toute la diversité de son travail, évoquent l'intérêt et la place que le photographe accorde à la couleur. La présentation des tirages et de leurs reproductions dans la presse permet également de mesurer toute une évolution dans la pratique et l'utilisation de la photographie couleur. Car il ne faut pas l’oublier, Robert Capa photographie en couleur à un moment ou la publication de ce type de cliché dans la presse magazine se généralise. Au-delà du travail de Robert Capa, ce catalogue permet donc de mesurer l’intérêt que portent les journaux à la photographie couleur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lisa Delaunay, « Capa in Color », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21276 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21276

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search