Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Architectures : Art brut, la coll...

2015

Architectures : Art brut, la collection

Marc Décimo
Architectures : Art brut, la collection
Architectures : Art brut, la collection

Milan : 5 Continents ; Lausanne : Collection de l’Art Brut, 2015, 167p. ill. en noir et en coul. 26 x 21cm

Bibliogr. Biogr.

ISBN : 9788874397099. _ 32,00 €

Préf. de Sarah Lombardi. Textes de Pascal Danchin, Pascale Marini-Jeanneret

Haut de page

Texte intégral

1L’Art brut se décline aujourd’hui selon des thèmes d’exposition susceptibles de dynamiser les collections. Un premier volume fut consacré au thème du véhicule. Celui-ci prend pour leitmotiv l’architecture. Il rassemble plus de deux cent cinquante dessins, peintures, sculptures et créations textiles, dus à cinquante-et-un créateurs. La pertinence d’une telle exposition paraît se justifier. Deux secteurs sont délimités : l’architecture réaliste et l’architecture imaginaire, tendances qui, l’une comme l’autre, peuvent faire sens chez des personnes qui sont souvent renfermées et parfois enfermées. Très richement illustré, ce livre donne donc l’occasion de faire découvrir des œuvres parfois étonnantes, comme par exemple celles de F. Kouw, désormais historiques car acquises par Jean Dubuffet auprès de la veuve du docteur Marie, qui, lui, les tenait de l’asile de Villejuif ou de Sainte-Anne. On peut aussi s’arrêter sur des créations récentes, celles en particulier de Marie-Rose Lortet, des constructions en trois dimensions de fils solidifiés au sucre.

2Les textes de présentation restent généralistes et succincts. On aimerait des études plus fouillées, des analyses plus stylistiques des œuvres présentées, de telle sorte que le néophyte, semble-t-il visé, soit pour de bon initié au caractère original de ces productions. Et puis on aimerait savoir pourquoi Yuji Tsuji dessine sa ville vue du ciel, avec une précision déroutante, sans toutefois y intégrer de figures humaines ; pourquoi Gregory Blackstock représente des forts, des huttes et des gratte-ciel pour compléter son encyclopédie de la création universelle…

3Si, depuis longtemps, c’est plus du côté des jardins qu’il faut regarder pour trouver des formes qui s’apparentent à l’Art brut (que du côté des hôpitaux psychiatriques), on doit alors regretter que l’article à visée épistémologique qui se consacre à l’état de cette question, ne se construit guère que négativement. L’exercice est sans aucun doute redoutablement difficile : comment décrire ces sites (sans tomber dans l’anecdote) ? Quelle terminologie adéquate trouver pour les caractériser ? Sont-ils plus bâtisseurs qu’architectes ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marc Décimo, « Architectures : Art brut, la collection », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21263 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21263

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search