Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016La Valeur de l’art contemporain

2016

La Valeur de l’art contemporain

Sophie Cras
La Valeur de l’art contemporain
La Valeur de l’art contemporain

Paris : PUF, 2016, 105p. 19 x 13cm, (La Vie des idées)

Bibliogr.

ISBN : 9782130731320. _ 9,00 €

Sous la dir. d’Annie Cohen-Solal, Cristelle Terroni. Textes d’Anne Martin-Fugier, Nathalie Moureau, Cléa Patin

Haut de page

Texte intégral

1La collection La Vie des Idées, tout comme l’excellent magazine en ligne auquel elle est associée, offre au grand public un accès privilégié aux débats contemporains qui animent les sciences humaines et sociales. Il est dommage que son tout premier volume portant sur l’art, sous le titre ambitieux de La Valeur de l’art contemporain, s’avère en-deçà des attentes.

2Présenté par Annie Cohen-Solal et coordonné par Christelle Terroni, l’ouvrage réunit des contributions aux statuts divers : trois articles de vulgarisation, une recension et un entretien avec un auteur. Dans son article, Annie Cohen-Solal dresse un panorama large des institutions artistiques françaises face à l’art contemporain, principalement sous l’angle de l’opposition entre modèles américains et français depuis les années 1960. Comparant les résultats du Kunst Kompass à ceux du marché de l’art, l’économiste Nathalie Moureau présente la « déconnexion entre la valeur économique et la valeur artistique » comme une caractéristique de l’art contemporain. Dans sa recension du Paradigme de l’art contemporain de Nathalie Heinich, Cristelle Terroni résume la pensée de la sociologue, bien connue depuis Le Triple Jeu, selon laquelle, en particulier, l’art contemporain obéirait à un impératif de transgression. L’entretien avec Anne Martin-Fugier est sans doute le plus intéressant : il livre des témoignages d’artistes, galeristes et collectionneurs, décrivant difficultés matérielles et passions irrationnelles, bien loin des clichés sur les quelques stars médiatiques du marché. L’article de Cléa Patin fait le constat du manque de dynamisme du marché de l’art contemporain au Japon, et des stratégies d’expatriation des jeunes artistes.

3Si l’ouvrage sollicite des noms attendus dans l’approche française du marché de l’art contemporain, son ambition est limitée à un regard principalement socio-économique dans la lignée de Raymonde Moulin : on déplore l’absence d’une approche issue de la philosophie de l’art, de l’histoire de l’art ou de la critique d’art pour faire émerger des lignes de débats plus fortes sur un tel sujet. En conséquence, les grandes absentes sont les œuvres d’art elles-mêmes : hormis les mentions de prix de vente, une seule œuvre est citée dans tout l’ouvrage, ainsi décrite en une ligne qui ne laisse guère de chance au lecteur de se faire une opinion : « en 2003, Andrea Fraser a réalisé une vidéo, Untitled, où on la voit faisant l’amour avec l’un de ses collectionneurs » (p. 55). L’absence des œuvres ouvre le champ à un discours général –on y parle de « l’œuvre contemporaine »– qui, associé aux conclusions des auteurs (marché spéculatif, artistes français surprotégés, recherche de la transgression systématique, stratégies commerciales), risque de renforcer les préjugés négatifs largement partagés sur l’art contemporain. On aurait souhaité un livre qui donne au grand public l’envie d’en savoir, et surtout d’en voir, davantage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sophie Cras, « La Valeur de l’art contemporain », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21257 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21257

Haut de page

Auteur

Sophie Cras

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search