Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Entry Points: The Vera List Cente...

2015

Entry Points: The Vera List Center Field Guide on Art and Social Justice No. 1

Phoebe Clarke
Entry Points: The Vera List Center Field Guide on Art and Social Justice No. 1
Entry Points: The Vera List Center Field Guide on Art and Social Justice No. 1

New York : Vera List Center for Art and Politics, 2015, 288p. ill. 23 x 17cm, eng

Bibliogr. Index

ISBN : 9780822362005

Sous la dir. de Carin Kuoni, Chelsea Haines

Haut de page

Texte intégral

1A l’occasion des vingt ans de sa création, en 2012, le Vera List Center for Arts and Politics, rattaché à The New School, a mis en place un prix biennal récompensant l’œuvre d’un artiste ou d’un groupe d’artistes travaillant pour l’avancement d’une forme ou d’une autre de justice sociale. Dans une première partie richement illustrée, « The Field » (p. 14-181), cet élégant volume présente tout d’abord le travail des artistes nominés, à chaque fois à travers deux textes, l’un signé par l’artiste, l’autre par la personne l’ayant nominé ; dans la deuxième, « Dorchester Projects » (p. 182-275), l’œuvre de l’artiste américain Theaster Gates, qui remporta le prix, est abordée en profondeur.

2La première partie réserve des découvertes intéressantes, dessinant la carte d’un champ artistique en pleine expansion, se saisissant de sujets aussi variés que l’environnement, les migrations, les questions postcoloniales, les identités queer ou l’accès à la culture. Mais on s’étonnera parfois de la sélection des projets, et plus particulièrement de la sous-représentation des artistes femmes, d’autant plus étonnante dans le contexte présent : en dehors des collectifs, seules trois femmes artistes individuelles sont nominées contre onze hommes ! On notera également que malgré une liste de nominés internationale faisant la part belle au « Sud global », le prix ait été décerné à un artiste nord-américain. Ces interrogations concernant le prix lui-même, cependant, n’entachent pas la qualité de l’ouvrage servi par des contributions souvent brillantes.

3La deuxième partie se concentrant sur les Dorchester Projects de Theaster Gates offre une ouverture intéressante non seulement sur l’œuvre novatrice de cet artiste afro-américain qui « réhabilite » son quartier déshérité du South Side de Chicago à travers le rachat et la transformation de bâtiments abandonnés, mais aussi sur la manière dont le discours artistique peut se saisir plus ou moins directement des questions de classe et de race, dans le contexte de la crise des subprimes, des violences policières, de la paupérisation, mais aussi de la première présidence noire et de la montée en puissance des politiques de l’identité.

4Plutôt qu’un catalogue exhaustif des pratiques artistiques sociales des vingt dernières années, on abordera ce très beau livre comme un instantané, orienté, partial et fragmentaire, d’une certaine forme de création, fonction qu’il remplit à merveille.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Phoebe Clarke, « Entry Points: The Vera List Center Field Guide on Art and Social Justice No. 1 », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21250 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21250

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search