Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Cahiers du CAP

2015

Cahiers du CAP

Solenne Boutoille
Cahiers du CAP
Cahiers du CAP

Publications de la Sorbonne

212 rue Saint-Jacques

75005 Paris

www.publications-sorbonne.fr

25,00 € le n°

Haut de page

Texte intégral

1Le laboratoire d’excellence Création, Arts et Patrimoines, lancé en 2010 à l’université Paris 1 Sorbonne sous la coordination de Philippe Dagen, invite plusieurs post-doctorants à réfléchir autour des enjeux de la création, des arts et des patrimoines dans la société contemporaine. Issus de dix-sept laboratoires universitaires différents, ces jeunes chercheurs enrichissent les débats par le croisement de leur discipline respective (anthropologie, ethnologie, histoire de l’art, musicologie, architecture, design, études théâtrales, danse, sociologie et ingénierie numérique) et apportent un nouveau regard. Les travaux sont ensuite publiés dans les Cahiers du C.A.P. Chaque numéro publie un peu moins d’une dizaine d’articles répondant à une thématique précise. Le premier numéro porte sur « La construction des patrimoines en question(s). Contextes, acteurs, processus ». Plusieurs études approfondissent le phénomène de patrimonialisation en lien direct avec la création, appréhendent les approches contradictoires du terme patrimoine et décèlent certaines façons d’instrumentaliser les héritages culturels. Comment une approche pluridisciplinaire de ces notions est-elle traitée dans la revue ? Chaque article présente des éléments de recherche en cours qui, parfois, n’ont pas de lien apparent avec la thématique du numéro. Le patrimoine peut être construit par des figures encore peu connues : Suzanne Bing, dont l’action et l’engagement est à réhabiliter au sein d’une histoire du théâtre. Il peut être celui d’un passé douloureux qui émerge dans l’espace public : le patrimoine lié à la mémoire de l’esclavage dans collections muséales. Il est également le symbole même d’une civilisation : le Coran, livre sacré, mais aussi véritable best-seller au Maroc. Cet article de l’anthropologue Anouk Cohen, met en évidence les paradoxes et les conflits entre le marché contemporain du Livre (librairies, maisons d’éditions) et les traditions de fabrications artisanales régies par la communauté religieuse. En replaçant le sujet à la fois dans une perspective historique et dans son contexte actuel (création en 2010 d’une édition nationale), Anouk Cohen montre l’enjeu crucial du Livre saint pour les autorités marocaines. La notion de patrimoine fait partie intégrante du langage commun et s’enrichit de plus en plus. Afin de cibler ce qu’est aujourd’hui le patrimoine, d’en dégager les définitions et d’en éclaircir les enjeux, elle est, ici, envisagée sous toutes les formes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Solenne Boutoille, « Cahiers du CAP », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19401 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19401

Haut de page

Auteur

Solenne Boutoille

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search