Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Paul McCarthy: Chocolate Factory,...

2015

Paul McCarthy: Chocolate Factory, Paris

Silvia Carboni
Paul McCarthy: Chocolate Factory, Paris
Paul McCarthy: Chocolate Factory, Paris

Ostfildern : Hatje Cantz ; Paris : Monnaie de Paris, 2015, 190p. ill. en noir et en coul. 31 x 25cm, fre/eng

ISBN : 9783775740104. _ 49,00 €

Textes de Christophe Beaux, Chiara Parisi

Haut de page

Texte intégral

1Publié à l’occasion de la première exposition monographique de Paul McCarthy en France, à la Monnaie de Paris, Chocolate Factory Paris est la version augmentée de Chocolate Factory Paris, Pretext. Entièrement conçu par l’artiste, ce deuxième volume reprend le même contenu que la première publication, parue en 2014, en l’enrichissant d’images et de textes. L’ouvrage se présente comme l’aboutissement du projet éditorial. En effet, si le premier volume était pensé comme un album, le deuxième se propose comme un bel objet aux finitions soignées et aux illustrations de grande qualité. A la fin du livre, une place est réservée à la programmation culturelle de la Monnaie de Paris, présentée dans « Les Chocolats de Paris dans la Money Factory » par Christophe Beaux, Directeur général de la Monnaie de Paris (p. 178-179). Chiara Parisi, commissaire de l’exposition, prend ensuite le relais dans un texte sur le projet, « Paul McCarthy : le public en tant qu’accessoire » (p. 182-183). Elle y questionne la relation controversée du public aux œuvres de Paul McCarthy et la dimension dérangeante de ses œuvres. En défendant le travail de l’artiste, non sans livrer une interprétation « épidermique », la commissaire restitue une lecture de l’exposition Chocolate Factory, conjointement aux agressions manifestées contre l’auteur de Tree (le 16 octobre 2014, place Vendôme) et, deux jours plus tard, contre la sculpture elle-même. « C’est ainsi que le cauchemar de l’artiste a fini par persécuter aussi les visiteurs » (p. 183), explique-t-elle en observant le « son déformant » et la répétition de son installation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Silvia Carboni, « Paul McCarthy: Chocolate Factory, Paris », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19397 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19397

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search