Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015For a New World to Come: Experime...

2015

For a New World to Come: Experiments in Japanese Art and Photography, 1968-1979

Lilian Froger
For a New World to Come: Experiments in Japanese Art and Photography, 1968-1979
For a New World to Come: Experiments in Japanese Art and Photography, 1968-1979

Houston : Museum of Fine Arts, 2015, 255p. ill. en noir et en coul. 32 x 26cm, eng

Bibliogr. Biogr. Chronol. Index

ISBN : 9780300207828

Sous la dir. de Yasufumi Nakamori, Allison Pappas. Préf. de Gary Tinterow

Haut de page

Texte intégral

  • 1  Voir dans le catalogue : Pappas, Allison. « A Matter of Perspective: Curatorial Visions of Japanes (...)

1Pendant longtemps, la photographie japonaise d’après-guerre est restée peu connue en Occident, réduite par la plupart des commentateurs à quelques noms, en premier lieu Daidō Moriyama, Nobuyoshi Araki et le groupe formé autour de la désormais mythique revue Provoke (1968-1969)1. Aux Etats-Unis et en Europe, des chercheurs travaillent depuis quelques années à corriger les manques qui subsistent dans l’histoire de la photographie japonaise telle qu’elle a pu être écrite en Occident, et la parution du catalogue de l’exposition For a New World to Come vise à poursuivre cet élan.

2L’ouvrage se limite à l’étude d’une vingtaine d’artistes, célèbres ou non, et la fourchette chronologique envisagée est volontairement resserrée (1968-1979). L’intérêt de la démarche adoptée dans cette publication est triple. D’une part, tous les supports de la photographie artistique (l’exposition de tirages, le livre de photographies, les magazines et la projection) y sont appréhendés, éclairant ainsi des pans entiers de la création restés jusqu’à présent dans l’ombre. Un article de Yasufumi Nakamori s’intéresse par exemple au rôle des magazines de photographie comme vecteurs de diffusion des débats de l’époque, à travers les portfolios d’images et les textes critiques qui y étaient publiés (« Decentered Voices: Post-Provoke Independent Photography Magazines », p. 50-59). D’autre part, le catalogue intègre aussi des pratiques artistiques plus expérimentales, conceptuelles ou même performatives, pour lesquelles la photographie a joué un rôle, ne serait-ce que de documentation. On croise ainsi au fil des pages les œuvres des artistes des groupes Jikken Kōbō, Mono-ha, ou encore du Hi-Red Center, bien que leur production soit majoritairement constituée de performances et de sculptures. Enfin, plusieurs contributions du catalogue établissent des liens entre les artistes japonais et leurs contemporains occidentaux, esquissant par la même occasion des parallèles entre des pratiques très analogues d’un continent à l’autre.

  • 2 The History of Japanese Photography (sous la dir. d’Anne Wilkes Tucker), New Haven: Yale University (...)

3L’approche complète de For a New World to Come confirme résolument la place du Museum of Fine Arts de Houston comme institution à l’avant-poste de l’étude de la photographie japonaise en Occident. Ses contributions de qualité et son iconographie abondante en font une ressource indispensable à la compréhension des scènes artistiques et photographiques japonaises dans les années 1960 et 1970. L’exposition The History of Japanese Photography –déjà au Museum of Fine Arts de Houston en 2003– avait marqué une avancée notable dans la réévaluation de la photographie japonaise en Occident, et son catalogue fait depuis figure de référence2. Un même destin attend assurément For a New World to Come.

Haut de page

Notes

1  Voir dans le catalogue : Pappas, Allison. « A Matter of Perspective: Curatorial Visions of Japanese Photography in the 1970s », p. 180-185.

2 The History of Japanese Photography (sous la dir. d’Anne Wilkes Tucker), New Haven: Yale University Press, 2003.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lilian Froger, « For a New World to Come: Experiments in Japanese Art and Photography, 1968-1979 », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19358 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19358

Haut de page

Auteur

Lilian Froger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search