Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Lee Bul

2014

Lee Bul

Hélène Travert
Lee Bul
Lee Bul

Birmingham : Ikon ; Londres : Korean Cultural Centre ; Saint-Etienne : Musée d’art moderne de Saint-Etienne ; Castellón de la Plana : Espai d’art contemporani de Castelló, 2014, 80p. ill. en noir et en coul. 30 x 23cm, fre/spa

ISBN : 9781904864943

Textes de Lóránd Hegyi, Jonathan Watkins

Haut de page

Texte intégral

1Cette monographie de Lee Bul invite à plonger dans un univers utopique et fragmenté. Les installations immersives de l’artiste sud coréenne donnent le vertige. Elles suscitent un trouble par des jeux de miroir, de double, de reflets et nous font perdre peu à peu tous repères, avant de restructurer la vision à leur façon. Aussi, Lee Bul nous donne-t-elle à voir des mondes autres par le biais de sculptures et de dessins qui prennent la forme de maquettes, voire de « chimères dérisoires » (p. 5).  

2Parmi les pièces présentées, After Bruno Taut (Beware the Sweetness of Things) représente un lustre massif prenant la forme d’une cité en ruine. Scintillante et imposante, cette sorte d’Atlantide illustre les préoccupations de l’artiste. La science-fiction fait surgir une angoisse, celle d’un idéalisme déchu, ou « trop humain » (p. 5). Le travail de Lee Bul sur l’utopie devient alors déceptif, sombre, parfois mélancolique. Le catalogue présente des photographies pleines pages à forte résolution favorisant l’immersion dans le travail de l’artiste. Ces photographies, au cadrage tantôt large tantôt reserré, sont toutefois plus esthétisantes que documentaires puisqu’elles insistent sur des détails, des jeux de lumière. Mais n’est-ce pas aussi le travail de l’artiste ? Deux contributions rédactionnelles épaulent le travail de Lee Bul : « Un monde fragmenté et fracturé » de Jonathan Watkins (p. 10-13) suivi par « Lee Bul : Intériorité de l’utopie comme saga personnelle. Brèves au sujet de l’exposition de Lee Bul » écrit par Lorand Hegyi (p. 19-21). Ces deux textes complémentaires mettent utilement en lumière la démarche de Lee Bul.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hélène Travert, « Lee Bul », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19348 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19348

Haut de page

Auteur

Hélène Travert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search