Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015From Museum Critique to the Criti...

2015

From Museum Critique to the Critical Museum

Ophélie Naessens
From Museum Critique to the Critical Museum
From Museum Critique to the Critical Museum

Farnham : Ashgate, 2015, 256p. ill. 25 x 17cm, eng

Index

ISBN : 9781472422354

Sous la dir. de Katarzyna Murawska-Muthesus, Piotr Piotrowski

Haut de page

Texte intégral

1Les institutions muséales ont depuis la fin du XIXe siècle été la cible des critiques, de la part des artistes comme des chercheurs (New Museology), tour à tour accusés d’être les instruments de l’impérialisme, du colonialisme, de patriarcat, etc. Ce livre, qui donne suite à un colloque à l’Université de Milton Keynes en 2012, interroge la manière dont les musées ont intégré ces critiques. Emerge l’idée d’un « musée critique », lieu de résistance et de controverse, pertinent au regard des complexités du monde. La première partie (« Histories », p. 15-95) examine les histoires de la notion de musée critique à travers différentes perspectives géopolitiques ; une histoire du musée d’art aux Etats-Unis (Allan Wallach), les origines du musée d’art contemporain en Russie (Andrzej Turowski), la crise muséale allemande des années 1920 (Monika Flacke), les mythes et réalités du white cube (Charlotte Klonk) et la naissance du Museum of Current Art de Wroclaw (Magdalena Ziółkowska).

2La seconde partie (« Tools: Objects, Space, Viewing Practices », p. 97-192) porte un regard sur les différentes manières de rendre le musée « critique », à travers des réflexions théoriques portant sur la relation du musée aux chefs d’œuvres (Katarzyna Murawska-Muthesius), le développement d’un discours muséal interrogatif, pluriel et subjectif (J. Pedro Lorente), l’apparition d’un post-museum fondé sur l’interaction avec les visiteurs (Mária Orišková). Des études de cas présentent également des parcours vers un musée critique, celui de la Fondation Henry Moore (Penelope Curtis), du National Museum de Warsaw (Piotr Piotrowski), du POLIN Museum of the History of Polish Jews (Barbara Kirshenblatt-Gimblett) ou du Manchester Museum (Alpesh Kantilal Patel).

3La troisième partie (« Critique », p. 193- 244) envisage de penser la mission critique du musée comme objet de critique (Post-critical Museology), à travers l’étude des influences de l’académisme universitaire sur la nature discursive du musée (Victoria Walsh), de la « crise d’identité » de l’art contemporain (Jacob Birken), du rôle de la « neuromuséologie » dans la perception des objets (John Onians). Le principal intérêt de cet ouvrage consiste en son approche croisée entre théorie et pratique d’expériences muséales majoritairement réalisées en Europe de l’Est, éclairant sous un jour nouveau la question du musée critique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ophélie Naessens, « From Museum Critique to the Critical Museum », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19315 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19315

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search