Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Chers objets

2015

Chers objets

Ilan Michel
Chers objets
Chers objets

Paris : Beaux-arts de Paris les éditions, 2015, 97p. ill. en noir et en coul. 25 x 20cm

Biogr.

ISBN : 9782840564744. _ 12,00 €

Préf. de Kathy Alliou, Isabelle Ewig, Guillaume Le Gall

Haut de page

Texte intégral

1Le dernier opus de la formation curatoriale de l’Université Paris IV, L’Art contemporain et son exposition, s’est intéressé au rapport qu’entretient la jeune création avec le statut d’objet. L’exposition Chers Objets a ainsi été conçue par treize apprentis commissaires réunis sous l’étendard du collectif Tridécagone. Dix-huit artistes ont été retenus. La sélection s’est opérée parmi le cru 2014 de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

2Le catalogue se veut discret. Une couverture blanche et une typographie en contre-forme semblent vouloir s’effacer devant les fameux « objets » reproduits à l’intérieur. Les noms des organisateurs eux-mêmes n’apparaissent qu’en pointillés sur la quatrième de couverture. Il offre pourtant une matière intellectuelle essentielle pour inscrire les œuvres exposées dans une perspective historique, rappelant la dimension universitaire de la formation. Dans ce qui est davantage un prolongement théorique qu’un catalogue -puisqu’on ne sait pas précisément ce qui était exposé-, chaque artiste bénéficie d’un essai rédigé par un commissaire. En faisant remonter à la surface les anciens travaux de chaque diplômé, les auteurs les nourrissent de correspondances plastiques, cinématographiques, philosophiques et littéraires.

3Un intérêt commun se dessine pour la figure de l’artiste-bricoleur. Les analyses s’écartent du ready-made au profit de l’esthétique de l’assemblage (Victoire Barbot). L’accent est mis sur le processus de création, l’outil mobilisé et l’ambigüité entre production industrielle et artisanale (Kim Farkas, Louise Gügi, Tarik Kiswanson, Martin Monchicourt). L’objet de consommation, sériel, y est souvent détourné et recréé poétiquement. Ce jeu sur le simulacre interroge nos valeurs d’usage et d’échange. Il est donc question de décloisonnement et de reclassement –entre art et design, contingent et nécessaire, utilitaire et muséal…Ces questions sont approfondies dans l’entretien mené avec trois artistes exposés qui s’expriment ainsi d’un territoire où les catégories ne sont éprouvées que face à la commande.

4Prenant soin de démarquer ces travaux de l’héritage surréaliste, les jeunes commissaires regroupent également des artistes dont le rapport à l’objet est immatériel. Tandis que la brésilienne Clarissa Baumann fait siffler les verres en cristal du vernissage, Anne Laure Wuillai invite les commissaires à remplir des pages d’agendas dessinées à la main et interprétées comme des partitions lors d’une performance. Loin de l’activation de l’objet, Kieran Jessel rend palpable les plages de silence entre deux interludes musicaux ou éparpille plusieurs arrangements d’une même chanson aux quatre coins de l’espace dans une tentative de brouillage sonore. La question de l’expérimentation est ainsi posée à plusieurs reprises, partageant ceux qui font de l’œuvre le résultat de l’exploration d’un médium et ceux qui ont intégré le modèle de l’artiste entrepreneur répondant à un cahier des charges.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ilan Michel, « Chers objets », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19299 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19299

Haut de page

Auteur

Ilan Michel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search