Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Abdelkader Benchamma : random

2015

Abdelkader Benchamma : random

Sophie Lorgeré
Abdelkader Benchamma : random
Abdelkader Benchamma : random

Clermont-Ferrand : Frac Auvergne, 2015, non paginé, ill. 32 x 24cm, fre/eng

Texte de Jean-Charles Vergne

Haut de page

Texte intégral

1A l’occasion de l’exposition Random d’Abdelkader Benchamma, qui s’est déroulée du 6 juin au 20 septembre 2015 aux Fonds régional d’art contemporain d’Auvergne, un livret a été réalisé par Jean-Charles Vergne, son directeur. L’ouvrage opte pour une forme originale à savoir douze propositions dans une version française puis anglaise, séparés par une série de reproductions de dessins. Les quarante-huit pages nous initient à l’univers et à la pratique plastique de l’artiste ; dont l’originalité est esquissée par la page de garde nous incitant à lire le texte de manière aléatoire, clin d’œil au titre de l’exposition bien sûr et au livre éponyme. Les œuvres de Benchamma exécutées à l’encre noire et aux feutres sur papier représentent l’évocation d’un « récit impossible d’une création ». Explosions, nuages gazeux, végétaux, météorites, roches en fusion sont les illustrations d’un récit de la matière et de l’énergie durant leurs phases de transformation. Peu importe que l’eau apparaisse après la vie humaine, ce qui semble intriguer l’artiste sont les différentes formes mystérieuses que peuvent contenir l’espace : espace-cosmique, espace-dessin, espace-récit, espace-temps. La cosmogonie de Random est une métaphore de l’acte de création dans lequel l’aléatoire est un phénomène créateur de sens et de matière. Les dessins constituent autant d’univers parallèles en noir et blanc. Ce quatrième livre d’artiste d’Abdelkader Benchamma est habité par un imaginaire poétique et scientifique qui tente, à l’instar de Dark Matter, de représenter une impossibilité, un événement insaisissable. Si ses dessins font tout de suite resurgir en nous des images de space opera et donc d’anticipation, le fait est qu’il existe également dans cette œuvre une dimension fantastique, une sorte d’étrange familiarité pour les amateurs d’astronomie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sophie Lorgeré, « Abdelkader Benchamma : random », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19280 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19280

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search