Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Paysage industriel

2015

Paysage industriel

Lilian Froger
Paysage industriel
Paysage industriel

Dijon : Les Presses du réel, 2015, 184p. ill. en noir et en coul. 25 x 18cm, (Société des Nouveaux commanditaires)

Biogr.

ISBN : 9782840667797. _ 17,00 €

Sous la dir. de Valérie Cudel. Préf. de Daniel Dürr

Haut de page

Texte intégral

1Entre 2010 et 2015, quatre artistes (Michel Aubry, Elisabeth Ballet, Susanne Bürner et Lani Maestro) ont pris part au projet Paysage industriel mené dans quatre parcs naturels régionaux : celui de Lorraine, des Monts d’Ardèche, du Pilat et le parc du Vercors. Cette publication précise dans le détail les contextes d’intervention des artistes, refaisant l’historique des parcs et des industries qui s’y trouvent ou s’y trouvaient. La partie la plus intéressante du livre concerne cependant la description du processus de conception des œuvres. En effet, Paysage industriel s’inscrit dans le cadre du programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, et, à ce titre, diffère des travaux de commande traditionnels, lors desquels « l’œuvre produite […] dans un contexte précis est offerte au public, à une communauté qui souvent ne l’a pas réclamée » (p. 113). Il implique la mise en relation d’un artiste, d’un médiateur et d’un groupe de personnes qui endossent le rôle du commanditaire. Les entretiens qui figurent à la fin de l’ouvrage renseignent sur les longues discussions entre tous ces acteurs, notamment à propos des décalages qui naissent rapidement entre les demandes ou envies des commanditaires (qui sont généralement des habitants, des anciens ouvriers ou des élus) et les propositions des artistes. Ces derniers ont chaque fois privilégié pour leurs œuvres les questionnements liés au travail, à la trace documentaire ou aux paysages sonores que ces industries ont créés, se détournant des représentations visuelles des paysages industriels en mutation. En contrariant les idées premières des commanditaires, qui s’attendaient parfois à une simple valorisation de leur patrimoine local, c’est finalement une nouvelle mise en récit de l’histoire industrielle de ces parcs régionaux et de leurs paysages qui se fait jour au fil des pages, débarrassée de toute forme de nostalgie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lilian Froger, « Paysage industriel », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19268 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19268

Haut de page

Auteur

Lilian Froger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search