Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Bruce Nauman

2015

Bruce Nauman

Bertrand Dommergue
Bruce Nauman
Bruce Nauman

Paris : Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2015, 133p. ill. en noir et en coul. 29 x 22cm, fre/eng

Bibliogr. Expo.

ISBN : 9782869251175. _ 35,00 €

Textes de Joan Simon, Robert Storr

Haut de page

Texte intégral

1Visuellement, un bel objet bleu nuit avec en couverture le nom de « Bruce Nauman » en lettres noires et la reproduction du détail de l’une de ses installations qui donne le ton : un chien suspendu à une corde par le cou. A l’intérieur, de fins cahiers reliés, d’inégales dimensions, couleur taupe, consacrés aux six pièces choisies par l’artiste. Vues d’expositions avec et sans visiteurs, dessins préparatoires, esquisses, etc. L’iconographie de l’ouvrage est irréprochable.

2Les deux contributeurs ne le sont pas moins. Joan Simon et Robert Storr, curators « historiques » du Whitney Museum et du MoMA, ont respectivement dirigé et contribué au catalogue raisonné de Bruce Nauman publié à l’occasion de sa grande rétrospective de 1994. Chacun parvient à éviter l’écueil de la notice développée en mettant chaque pièce en perspective avec les obsessions de l’artiste (les mains, l’effet parallaxe, le double, la boucle, etc.) et son usage très spécifique de ses médiums de prédilection (vidéo, installation, danse ou performance) -sans oublier ses influences (Béla Bartok, Samuel Beckett, Ludwig Wittgenstein aussi bien que, en bon cow boy, les traités sur les chevaux...).

3Les esprits chagrins pourront toujours s’interroger sur la pertinence d’un énième regard américano-américain porté sur l’œuvre de Bruce Nauman, ainsi que sur l’absence au sommaire du moindre texte d’un commissaire de la Fondation Cartier pour l’art contemporain -l’exposition conçue par Grazia Quaroni est pourtant bien signée par son directeur, Hervé Chandès. Quoi qu’il en soit, ce catalogue, mieux que l’exposition un peu courte et sèche qu’il documente, constitue une entrée à la fois accessible et pointue dans l’œuvre de Bruce Nauman.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bertrand Dommergue, « Bruce Nauman », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19246 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19246

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search