Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Francis Bacon MB Art Foundation

2015

Francis Bacon MB Art Foundation

Lisa Delaunay
Francis Bacon MB Art Foundation
Francis Bacon MB Art Foundation

Monaco : Francis Bacon MB Art Foundation, 2015, 70p. ill. en noir et en coul. 28 x 23cm, fre/eng

Bibliogr. Chronol.

ISBN : 9782955211502

Sous la dir. de Majid Boustany. Textes d’Eddy Batache, Martin Harrison

Haut de page

Texte intégral

1C’est ici sa toute première publication que la Francis Bacon MB Art Foundation nous donne à découvrir. Cette jeune fondation, née le 28 octobre 2014, a pu voir le jour grâce à l’initiative de Majid Boustany, collectionneur passionné de Francis Bacon. L’intérêt du peintre britannique pour Monaco et la Côte d’Azur a favorisé l’érection de cette structure sur le sol monégasque. Francis Bacon a en effet beaucoup séjourné dans le Sud de la France à partir du début des années 1940 et a même fait de la principauté sa résidence principale de 1946 au début des années 1950. Ainsi implantée au cœur de la principauté, la fondation s’est donnée pour mission de faire valoir le travail de l’artiste en favorisant l’étude et la recherche autour de son œuvre picturale. Un point d’honneur est porté sur les années monégasques de l’artiste, et c’est donc en toute logique que le catalogue aborde cette partie de sa vie.

2Le propos y est formulé sous forme de focus thématiques, permettant au lecteur d’appréhender le personnage qu’est Francis Bacon par sa vie privée, sa personnalité, ses méthodes de travail. Quelques tableaux célèbres réalisés durant les années passées à Monaco sont brièvement analysés, comme Painting 1946 (p. 10-11), Head I (p. 12-13) et Head VI (p. 14-15). La contribution de spécialistes tels que Martin Harrisson (l’auteur du catalogue raisonné de Francis Bacon), et Eddy Batache (historien d’art et ami de l’artiste) est à noter.

3Richement illustrée de photographies du peintre à Monaco où dans le Sud de la France, cette monographie donne à voir plusieurs documents d’archives relatifs à Francis Bacon, comme des cartes postales qu’il a pu envoyer à des amis (p. 6, 19, 24), où sa carte de transport en commun (p. 42). Le lecteur appréciera également l’insert qui reproduit le formulaire officiel de demande de carte d’identité monégasque, formulée par l’artiste le 5 juillet 1946 (p. 6).

4Malgré une attention indéniable portée à la mise en page, on regrette que le propos ne soit pas plus développé. L’implantation géographique de la fondation allant de pair avec un véritable projet scientifique autour de Bacon, on aurait aimé lire un propos davantage ciblé sur les années passées à Monaco afin de mieux saisir l’impact de ce contexte sur le développement de sa pratique picturale.

5Malgré tout, il s’agit d’un très bel ouvrage, qui répond aux missions de la fondation, puisqu’il permet d’offrir un panorama synthétique -mais complet- sur l’art de Francis Bacon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lisa Delaunay, « Francis Bacon MB Art Foundation », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19239 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19239

Haut de page

Auteur

Lisa Delaunay

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search