Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Le Paysage-mouvement

2015

Le Paysage-mouvement

Phoebe Clarke
Le Paysage-mouvement
Le Paysage-mouvement

Paris : Ed. de La Villette, 2015, 102p. ill. en noir et en coul. 26 x 23cm, (Les Cahiers de l’Ecole de Blois ; n°13)

ISBN : 9782915456929. _ 19,00 €

Préf. de Jean-Christophe Bailly

Haut de page

Texte intégral

1Bien plus qu’un simple point de vue statique, le paysage existe surtout parce que l’on s’y déplace, multipliant ainsi les perspectives et les rêveries. Il est lui-même façonné par les déplacements humains. Les sentiers, les routes et les voies diverses conditionnent en effet notre regard et redessinent en permanence le paysage que nous contemplons. Les emprunter contribue à varier les modes d’appréhension du monde qui nous entoure.

2Les Cahiers de l’école de Blois se penchent sur cette double influence à travers ce numéro consacré au « paysage-mouvement », terme qui subsume à la fois l’étude des modes de déplacement, le déplacement lui-même, mais aussi les modifications, infimes ou ambitieuses, naturelles ou humaines, qui font que tout milieu est en perpétuel mouvement.

3Placées sous le signe de la déambulation, de l’influence de l’intériorité et du sentiment sur la perception du monde, de nombreuses contributions reviennent sur la transformation humaine du paysage, soulignant particulièrement le caractère éphémère du progrès. Prototype d’aérotrain (Claude Eveno, p. 22), canaux ou lignes ferroviaires abandonnés à réhabiliter (Romain Vallengelier, p. 30, Alexandre Libesart, p. 40), fin du règne de l’automobile (Marie Combes, p. 68), ou évocation de l’évolution d’une ville iranienne (collectif, p. 76) agissent comme les révélateurs de la fin d’un monde marqué par les infrastructures industrielles et la naissance d’un autre, qui attend d’être inventé.

4De nombreux textes sont marqués par la pratique paysagiste, d’autres abordent le sujet sous forme d’une déambulation photographique et piétonne dans Détroit (Marie Combes, p. 68), de la pratique artistique au prisme du voyage automobile (Alain Bublex, p. 84), de l’analyse filmique (Emmanuel Burdeau, p. 92), ou enfin, de la nouvelle (Juliette Kahane, p. 98). Mais tous montrent l’importance du voyage mental dans la contemplation, la compréhension ou la construction du paysage traversé : souvenirs, désirs, manques ou espoirs, le paysage est avant tout le réceptacle, toujours mouvant, de manières de faire, d’être et de voir le monde.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Phoebe Clarke, « Le Paysage-mouvement », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19231 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19231

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search