Navigation – Plan du site
Archives. Pierre Restany

Archives. Pierre Restany

Sylvie Mokhtari

Texte intégral

1En 1989, le critique d’art Pierre Restany (né en 1930 et décédé en 2003) déposait aux Archives de la critique d’art une partie importante de sa bibliothèque, de ses documents de travail et de ses écrits. Cette figure forte de la critique d’art, pourvue d’un rayonnement international, fut l’un des deux premiers critiques, avec Michel Ragon, à avoir fait l’apport de ses archives en vue de leur conservation et de leur mise à disposition publique. A leur suite, plus de 35 fonds d’archives ont été ouverts.

2Les archives de Pierre Restany incluent :

  • sa bibliothèque composée de catalogues (4400 titres), d’ouvrages (307 titres) et de périodiques (2993 titres riches par leur diversité et leur rareté)

  • ses dossiers (créés par Pierre Restany lui-même, ces 743 dossiers recueillent des correspondances, des documents classés de manière thématique et alphabétique par noms d’artistes et de pays…)

  • ses écrits (500 manuscrits, tapuscrits et écrits publiés sont référencés. Il conviendrait d’y ajouter les articles parus dans les périodiques conservés dans la bibliothèque du critique).

  • 1 P. Restany avait un grand souci du classement de ses dossiers organisés par année (comme le confirm (...)

3Le fonds de Pierre Restany est très complet sur la période allant de 1955 au début des années 1990. Il rend compte aussi bien de l’actualité artistique internationale que du parcours de l’auteur. Les quelque 250 dossiers d’artistes inventoriés dans ses archives fournissent des documents sur Yves Klein, Piero Manzoni, Allan Kaprow ou Arman. Tous ces dossiers ont été scrupuleusement alimentés par Pierre Restany au fur et à mesure de son activité1. Les documents qu’ils recèlent sont des notes manuscrites, des doubles de courriers envoyés, des emplois du temps, les traces d’étapes préparatoires à l’organisation de manifestations publiques, les premières versions de textes manuscrits, etc.

4Ses archives témoignent d’une réflexion active sur les problèmes structurels de l’art contemporain. Elles révèlent une orientation toujours plus sociologique et un engagement toujours plus direct dans l’immédiat futur. Conservées dans le respect de leur classement d’origine, elles rendent compte du rôle d’observateur attentif que Pierre Restany a joué à l’échelle du monde et nous éclairent sur son infatigable curiosité.

5La bibliothèque du critique, ses écrits et ses dossiers composent un portrait et une mémoire vivante de l’activité de Pierre Restany connu du plus grand nombre pour avoir théorisé le Nouveau Réalisme (en 1960), étroitement collaboré à la revue d’art et d’architecture Domus (à partir de 1963), rédigé en pleine forêt amazonienne le Manifeste du Rio Negro (en 1978) et participé avec passion au débat critique de l’art et du design, entre autres.

  • 2 Guide des fonds d’archives consultable sur le site www.archivcriticart.org

6Une lettre à Leo Castelli extraite de ces archives fait l’objet d’un éclairage particulier dans ce numéro de critique d’art. Elle inaugure la création d’une nouvelle rubrique “Archives” dans la revue qui sera l’occasion d’exploiter et de faire connaître des documents extraits des fonds d’archives conservés à Châteaugiron. Cette rubrique établira un lien entre l’actualité et les fonds conservés aux Archives de la critique d’art2.

Haut de page

Notes

1 P. Restany avait un grand souci du classement de ses dossiers organisés par année (comme le confirme le classement de ses correspondances), par pays, par lieux (“Dossier Milan : Galleria Apollinaire”), par manifestation (“Dossier Milan : Manifestation Nouveau Réalisme 1960-1970”), par thèmes (“Lettrisme 1962-1967” ; “art vidéo et multi-médias 1979-1990”, “design”, “Indian Art”…), ou par artistes.

2 Guide des fonds d’archives consultable sur le site www.archivcriticart.org

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Mokhtari, « Archives. Pierre Restany », Critique d’art [En ligne], 22 | Automne 2003, mis en ligne le 27 février 2012, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://critiquedart.revues.org/1874 ; DOI : 10.4000/critiquedart.1874

Haut de page

Auteur

Sylvie Mokhtari

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d'art

Haut de page
  • Revues.org