Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014 Dominique Baqué, Nouveaux terri...

2014

Dominique Baqué, Nouveaux territoires : Nicolas Comment, Ola Rindal, Henry Roy, Guillaume de Sardes

Lilian Froger
Nouveaux territoires : Nicolas Comment, Ola Rindal, Henry Roy, Guillaume de Sardes
Dominique Baqué, Nouveaux territoires : Nicolas Comment, Ola Rindal, Henry Roy, Guillaume de Sardes

Paris : Prussian Blue, 2014, 114p. ill. en noir et en coul. 24 x 18cm

ISBN : 9782954913414. _ 16,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Nouveaux territoires est édité par Prussian Blue, revue d’art et de photographie. Il est d’ailleurs question de revues dans Nouveaux territoires, non de manière directe, mais parce que les quatre photographes qui y sont présentés évoluent et publient dans les mêmes magazines : Prussian Blue bien sûr, Purple, Edwarda, Apartamento. Ces quatre photographes sont Nicolas Comment (1973-), Ola Rindal (1971-), Henry Roy (1963-) et Guillaume de Sardes (1979-). Quatre photographes qui n’appartiennent pas à un même groupe, du moins ne le revendiquent-ils pas comme tel, évoluant seulement dans des espaces analogues qui parfois communiquent. Au point que Dominique Baqué écrit d’eux qu’ils « font cercle. Des cercles. Croisés, entrelacés, concentriques, parfois éloignés, parfois au contraire superposés » (p. 8). Leurs photographies partagent un certain nombre de caractéristiques, suffisamment pour justifier leur rapprochement au sein d’un volume commun : un goût pour des sujets tirés du banal et de l’ordinaire, des clichés aux teintes sourdes presque ternes, des cadrages souvent rapprochés sur des détails, une approche sensible et poétique du quotidien.

2Une pratique photographique tournée vers l’intime les rassemble, avec toute la part d’énigme et de secret que cela suppose. Dominique Baqué reconnaît que ces photographies ne se laissent pas facilement appréhender, que leur sens échappe souvent à celui qui les regarde. Elle s’essaie néanmoins dans sa contribution à plusieurs interprétations personnelles, tentant de deviner d’où proviennent certaines des femmes photographiées dans le livre : qui sont-elles ? Quels liens entretiennent-elles avec le photographe ? Tel qu’elle le soutient, nul besoin pour elle d’avoir tort ou raison, qu’importe si ses suppositions s’avèrent vraies ou bien fausses. Il suffit seulement de se saisir des images et de leur contenu. Il reste qu’à vouloir décrire les images une par une, celles-ci finissent par perdre, pour le lecteur, ce qui faisait leur simplicité. L’absence de texte aurait sûrement été préférable, laissant ainsi plus de place à l’imaginaire dans l’exploration de ces journaux photographiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lilian Froger, «  Dominique Baqué, Nouveaux territoires : Nicolas Comment, Ola Rindal, Henry Roy, Guillaume de Sardes », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17673 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17673

Haut de page

Auteur

Lilian Froger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search