Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Desacuerdos 8. Sobre arte, políti...

2014

Desacuerdos 8. Sobre arte, políticas y esfera pública en el Estado español

Julián Díaz Sánchez
Desacuerdos 8. Sobre arte, políticas y esfera pública en el Estado español
Desacuerdos 8. Sobre arte, políticas y esfera pública en el Estado español

Barcelone : MACBA ; Grenade : Centro José Guerrero ; Madrid : Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 2014, 325p. ill. 24 x 17cm, spa

ISBN : 9788492505760. _ 25,00 €

Préf. de Jesus Carillo, Jaime Vindel

lire aussi

Haut de page

Notes de la rédaction

Traduit vers le français par la Rédaction de Critique d’art

Texte intégral

1La huitième livraison du long projet développé dans Desacuerdos: sobre arte, políticas y esfera pública en el estado español [Désaccords : sur l’art, la politique et la sphère publique dans l’Etat espagnol] propose une étude de la critique d’art dans les années de la transition démocratique, même si, dans une perspective plus large, y sont comprises les dernières années de Franquisme. L’ensemble peut être lu comme une histoire, inévitablement fragmentaire, de la critique en Espagne au cours des dernières décennies ou comme une proposition de méthode pour son étude.

2La publication combine des cas spécifiques avec ce que nous pourrions appeler de grandes questions. Le premier texte aborde la tournure sociologique hésitante de la critique dans les dernières années du Franquisme, développée par des critiques engagés et cosmopolites tels que Vicente Aguilera Cerni et Antonio Giménez Pericás (par Paula Barreiro). Le cas de l’Institut allemand de Madrid, connue comme plateforme de production culturelle et lieu de rencontres et d’échanges des différentes propositions artistiques est vraiment instructif (par Rocío Robles). Le traitement monographique de l’état critique pendant les années de transition dans le Pays basque et la Catalogne, sur la base de figures singulières comme Jorge Oteiza et Alexandre Cirici (par Beatriz Herráez et Narcís Selles), ne cache pas, dans les premières années de la transition, d’autres articulations comme en Andalousie, autour d’initiatives telles que le magazine Figura. La critique d’art publiée dans le journal El País au cours des premières années de la transition (par Daniel Verdú) est certainement un enjeu majeur. Il ne manque aucune approche au terme trop utilisé de Postmodernité (par Juan Albarrán). On trouve aussi dans le livre deux entretiens d’un grand intérêt (par Jose Díaz Cuyás), avec Ángel González et Juan Jose Lahuerta. Même si à première vue cela ne paraît pas, tous les deux proposent des réflexions très suggestives sur des questions de méthode. Enfin, l’ouvrage fournit une étude sur l’institutionnalisation de la critique dans les années de l’enthousiasme (Jésus Carrillo) et une observation du binôme culture et mouvements sociaux pendant les deux dernières décennies en Espagne (par Jaime Vindel).

3Le résultat demeure exemplaire pour construire un inventaire des questions essentielles aidant à (ré)écrire l’histoire de l’art espagnol des dernières quarante années. L’analyse de l’écriture de l’art (au sens large) fournit un instrument clé pour saisir l’art et ses contextes. En guise d’histoire parallèle, la publication inclut une anthologie de textes reproduits, tel un appendice documentaire à la fin de chaque article. On y retrouve des textes critiques, des manifestes, des écrits d’artistes et des déclarations, dont certaines sont inédites. Tous sont très utiles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julián Díaz Sánchez, « Desacuerdos 8. Sobre arte, políticas y esfera pública en el Estado español », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17654 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17654

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search