Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014 Jean-Marc Lachaud, Walter Benja...

2014

Jean-Marc Lachaud, Walter Benjamin : esthétique et politique de l’émancipation

Julien Zerbone
Walter Benjamin : esthétique et politique de l’émancipation
Jean-Marc Lachaud, Walter Benjamin : esthétique et politique de l’émancipation

Paris : L’Harmattan, 2014, 109p. 22 x 14cm, (Ouverture philosophique)

ISBN : 9782343046525. _ 13,00 €

Haut de page

Texte intégral

1L’ouvrage, un recueil de cinq articles, interventions et entretiens réalisés entre 1994 et 2010, portent sur les rapports complexes qu’entretiennent l’esthétique et la politique dans la philosophie de Walter Benjamin, prises dans la tension entre « la position théologique, la position éthico-surréaliste, la position communiste ». L’auteur explicite dans un premier temps le « marxisme atypique » de Walter Benjamin, sous la forme d’un dialogue nourri par sa fascination pour la Révolution d’Octobre mais nuancé par son pessimisme quant au devenir de la Russie soviétique. Jean-Marc Lachaud note combien Walter Benjamin cherche dans le Marxisme une pensée de la résistance, de l’émancipation et de l’utopie, dans un contexte allemand dominé par le libéralisme, tout en cherchant à l’articuler avec une conception de l’histoire qui refuse tout positivisme, placée sous le signe de l’interruption et de la catastrophe, à travers le dialogue parfois difficile de Walter Benjamin avec Ernst Bloch, Theodor W. Adorno et Bertolt Brecht.

2Dans un deuxième temps, Jean-Marc Lachaud s’attarde sur L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. Il confronte sa conception de l’œuvre d’art et de son actualité à celle, plus orthodoxe d’un point de vue marxiste, de Theodor W. Adorno, avec lequel Walter Benjamin a entretenu une correspondance nourrie. Deux conceptions opposées se font jour, entre refus total de la technicisation, considérée comme réification de l’œuvre soumise à la logique du capitalisme, et tentative de la part de Walter Benjamin de repenser le statut de l’artiste et celui de l’œuvre d’art dans l’actualité qu’impliquent la reproductibilité, mais aussi l’importance accrue de sa « valeur d’exposition par rapport à sa « valeur cultuelle ». Loin cependant de toute « illusion progressiste », Jean-Marc Lachaud note combien Walter Benjamin est persuadé de la nécessité, dans un contexte de montée du Nazisme, de la nécessité d’un « art efficace ».

3Dans un texte puis un entretien avec Michaël Löwy, Jean-Marc Lachaud s’attarde sur l’intérêt marqué de la part de Walter Benjamin pour le Surréalisme. Walter Benjamin trouve effectivement dans ce mouvement une articulation possible entre pensée de la révolution et anarchisme romantique. L’ouvrage se ferme sur une analyse de la relation du philosophe allemand à la radio, médium exemplaire des promesses et des dangers qu’offre la technicité au XXe siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julien Zerbone, «  Jean-Marc Lachaud, Walter Benjamin : esthétique et politique de l’émancipation », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17644 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17644

Haut de page

Auteur

Julien Zerbone

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search