Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014L’Imagination est un lieu où il p...

2014

L’Imagination est un lieu où il pleut. Gilgian Gelzer et pratiques contemporaines

Michela Sacchetto
L’Imagination est un lieu où il pleut. Gilgian Gelzer et pratiques contemporaines
L’Imagination est un lieu où il pleut. Gilgian Gelzer et pratiques contemporaines

Paris : Galerie Jean Fournier ; Clermont-Ferrand : Frac Auvergne, 2014, 248p. ill. 21 x 15cm, (Beautés)

ISBN : 9782953042986. _ 22,00 €

Sous la dir. de Camille Saint-Jacques, Eric Suchère

Haut de page

Texte intégral

1« D’où viennent les images en art ? » Cette question traverse les siècles et sert de prétexte au recueil de textes édité par Camille Saint-Jacques et Eric Suchère. Le titre renvoie à une affirmation extraite des Leçons américaines d’Italo Calvino, qui cherche la réponse dans l’« l’infra-mince » d’une image, un « lieu où il pleut », indéfini et démocratique. A défaut de pouvoir et de vouloir véritablement y répondre, les auteurs choisissent de joindre à un seul objet une multitude de questions, de voix, d’accords et de dissonances.

2Les textes réunis dans la première partie du livre passent en revue les époques où l’on a spéculé de manière plus au moins intensive autour de ce qui reste insaisissable : la source de l’imagination. L’origine platonicienne de la question est évoquée non seulement dans le contenu, mais aussi dans la forme : une série de dialogues, pour la plupart réédités, font suite au prologue de Camille Saint-Jacques. Les sujets analysés sont sensiblement écartés. Les conversations tournent autour de l’esthétique du quotidien dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle (Tzvetan Todorov), l’inspiration et l’anamnesis artistique d’après Plotin (Jérôme Laurent), l’écriture comme catharsis chez Antonin Artaud (Florence de Mèredieu), le coefficient atmosphérique de l’Art minimal américain (Yves Michaud) et la transmission de la pratique et du savoir artistique (Nicolas Bourriaud). Deux contributions imaginatives, autour du jeu comme « forme en devenir » et de la valeur artistique d’un chapeau, cassent la rythmique dialogique. Devant ces fragments, précieux, mais trop disparates, le lecteur doit faire l’effort de garder à l’esprit ce qui motive le choix éditorial. Selon les auteurs, c’est la pratique artistique de Gilgian Gelzer qui est au centre de la publication. Mais cela dans le sens géométrique du terme plus que dans le contenu. La mise en rapport de ses peintures avec la composition musicale, la culture de « l’idiotie du geste » dans ses dessins (Christophe Domino), la quête de la « familiarité étrange » dans ses photographies (Eric Suchère) occupent effectivement la deuxième section du livre. A la fin de cette partie, qui réunit principalement des textes déjà publiés dans des catalogues d’exposition, la série de photographies Metamorphosis met en avant, mais discrètement, la production photographique de l’artiste.

3La dernière section (« 3. Dans l’atelier », p. 170-248) réunit une série relativement décousue de conversations et de textes critiques. La parole est laissée aux artistes, à leurs dessins et à leurs peintures, exception faite pour les essais de Ludo van Halem et de Philippe-Alain Michaud respectivement sur l’œuvre de Henri Jacobs et de Dove Allouche. L’exposition sur papier de Michel Gouéry clôture avec une note de cynisme une édition qui s’apparente à une observation inactuelle du monde de l’art. L’imagination est bien une opération avant et au-delà des discours qu’elle entraîne ; surtout si le discours paraît n’avoir d’autre but que celui de masquer un propos autoréférentiel derrière la quête de la source de l’imagination artistique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michela Sacchetto, « L’Imagination est un lieu où il pleut. Gilgian Gelzer et pratiques contemporaines », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17612 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17612

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search