Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Parachute : The Anthology (1975-2...

2014

Parachute : The Anthology (1975-2000) : Photography, Film, Video, and New Media (Vol.III)

Mathilde Roman
Parachute : The Anthology (1975-2000) : Photography, Film, Video, and New Media (Vol.III)
Parachute : The Anthology (1975-2000) : Photography, Film, Video, and New Media (Vol.III)

Zurich : JRP/Ringier ; Dijon : Les Presses du réel, 2014, 261p. ill. 22 x 16cm, (Documents series), eng

ISBN : 9783037643822. 9782840667582

Sous la dir. de Chantal Pontbriand. Préf. d’Alexander Alberro, Nora M. Alter

Haut de page

Texte intégral

1Troisième volume de l’anthologie de Parachute, cet ouvrage atteste encore de l’importance de cette revue canadienne dirigée par Chantal Pontbriand qui mettait en dialogue théoriciens francophones et anglophones sur des sujets communs en leur offrant des formats de textes longs. Réunissant ici des auteurs qui ont réfléchi aux mutations des pratiques artistiques par les techniques de l’image, ce recueil de textes permet de mettre en perspective des contributions qui, toutes, évitent une lecture essentialiste des médiums pour au contraire apprécier les glissements et porosités, les entremêlements et les échos entre les différentes natures de l’image, fixe ou en mouvement. Si certains, comme Philippe Dubois, s’attachent à resituer ces œuvres dans la longue histoire de l’art, d’autres se concentrent plutôt sur les enjeux politiques qui les traversent, sur l’interrogation des sociétés mondialisées qui les habitent. Des artistes majeurs sont discutés longuement, comme Stan Douglas. Peggy Gale livre à son sujet des analyses d’une grande pertinence pour penser la manière dont cet artiste « évoque et révèle » le réel à travers la fiction. L’image est interrogée dans sa nature construite, stratifiée, mettant en scène l’acte perceptif comme arrangement du réel, chez Bill Viola ou Mark Lewis par exemple, mais aussi comme outil d’interrogation du monde contemporain. Profondément collectif, malgré ce que pourrait laisser supposer la couverture de l’ouvrage, ce livre témoigne de l’importance d’une critique d’art engagée qui ait des lieux pour exister sur le moment, mais aussi dans la pérennité. On regrette l’absence d’illustrations et l’abandon du bilinguisme qui faisait aussi toute l’importance de Parachute, mais on ne peut que saluer cette démarche éditoriale qui permet d’exhumer certains textes tombés dans l’oubli, et de reconstruire une dynamique du dialogue entre les points de vue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mathilde Roman, « Parachute : The Anthology (1975-2000) : Photography, Film, Video, and New Media (Vol.III) », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17607 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17607

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search