Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014 Aline Caillet, Dispositifs crit...

2014

Aline Caillet, Dispositifs critiques : le documentaire, du cinéma aux arts visuels

Ophélie Naessens
Dispositifs critiques : le documentaire, du cinéma aux arts visuels
Aline Caillet, Dispositifs critiques : le documentaire, du cinéma aux arts visuels

Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014, 146p. ill. en noir et en coul. 25 x 17cm, (Arts contemporains)

Bibliogr. Filmogr. Index

ISBN : 9782753533837. _ 16,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Depuis une dizaine d’années, de profondes mutations sont à l’œuvre dans les pratiques documentaires. Plus précisément, le documentaire filmique est devenu une forme hybride qui entremêle cinéma, vidéo et performance. C’est le point de départ que prend Aline Caillet pour cette nouvelle publication dans laquelle elle esquisse les contours d’une esthétique du documentaire pour les arts visuels, proposant « une théorie esthétique du documentaire qui intègre les différentes traditions et prenne acte des bouleversements formels […] ». La singularité de l’approche d’Aline Caillet repose avant tout sur un angle d’analyse empruntant les outils théoriques de la philosophie pragmatiste, tout en poursuivant l’ambition de donner à « cette esthétique pragmatiste une orientation critique ». L’auteure recourt également à la notion de dispositif, à travers ses modalités praxique et poïétique, dans la perspective de repenser les enjeux artistiques, épistémologiques et politiques des nouveaux dispositifs documentaires. L’ouvrage est ainsi divisé en deux parties ; la première, selon une orientation plus théorique, revient sur l’« Esthétique du documentaire » (p. 23-78), et s’articule autour de quatre problématiques : la duplication du réel dans l’image, les relations entre documentaire et fiction, les enjeux liés au document et au témoignage ainsi que les relations entre image et récit. La seconde partie est une exploration « Au cœur des dispositifs » (p. 81-134) présents dans les pratiques artistiques contemporaines. L’auteure y examine tant leurs modes opératoires que leur portée critique, dans un va-et-vient constant entre pratique et théorie, distinguant successivement les modes de déconstruction du réel, de reconstruction, les dispositifs d’enquête ainsi que les formes poétiques et imaginaires. L’analyse d’Aline Caillet se fonde sur un corpus hétérogène de pratiques documentaires issues du cinéma et des arts visuels, dont le dénominateur commun est leur portée critique. Les références se croisent alors entre pionniers du cinéma documentaire (Robert Joseph Flaherty, Jean Rouch et Edgar Morin), cinéastes contemporains (Laurent Cantet, Rithy Panh, Ari Folman, Abderrahmane Sissako, etc.) et artistes plasticiens (Walid Raad, Jeremy Deller, Sabine Massenet, Emanuelle Léonard, etc.).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ophélie Naessens, «  Aline Caillet, Dispositifs critiques : le documentaire, du cinéma aux arts visuels », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17590 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17590

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search