Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Suzanne Lafont : situations

2015

Suzanne Lafont : situations

Léonie Lauvaux
Suzanne Lafont : situations
Suzanne Lafont : situations

Suresnes : Bernard Chauveau ; Nîmes : Carré d’art, 2015, 192p. ill. en noir et en coul. 29 x 23cm, fre/eng

Bibliogr. Biogr.

ISBN : 9782363061423. _ 27,00 €

Textes de S. Lafont, Marcella Lista, Jean-Marc Prévost

Haut de page

Texte intégral

1Ce bel ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition éponyme qui s'est déroulée au Carré d'art de Nîmes du 6 février au 26 avril 2015. Alors que l'artiste a choisi pour la scénographie de présenter les œuvres de manière non sérielle, comme l’explique Marcella Lista dans le texte d'ouverture (« Situations », p. 9-23), le temps –comme s’il se déplaisait dans l’espace- semble alors se contracter dans le présent ouvrage par la lecture des différentes séries envisagées les unes à la suite des autres. Ainsi, le temps semble contenu entre deux photographies, Episodio 1 et Episodio 2, celle du début et celle de la fin, celle du matin et celle du soir, prises lors de la Pinacoteca do Estado de Sao Paulo. Le bruit des pages qui se tournent a remplacé le tic-tac des aiguilles.

2En complément du texte de Marcella Lista documentant le travail de Suzanne Lafont et le plaçant dans une histoire de la photographie, le lecteur de cette monographie aura plaisir à lire un entretien entre l'artiste et le directeur de Carré d'art, Jean-Marc Prévost. S'en suit la découverte des différentes séries en commençant par Numéro (2004), série aussi étrange qu'énigmatique combinant la photographie d'un visage recouvert d'un masque avec des phrases comme « je suis », « je réitère mon action », cogito ergo sum d'une souris rose en caoutchouc délavé. La série suivante Situation Comedy, From General Idea's Pamphlet Manipulating the Self (2010-2011) ne manque pas non plus d'humour. Des étudiants d'art rejouent la scène sur fonds colorés. En résultent des photographies évoquant à la fois le nuancier et le polaroïd, où le manque rythme l'assemblage par l'espace laissé vide.

3L'intérêt de Suzanne Lafont pour la citation et le mot émerge dans les différentes séries présentées et notamment dans Index (2003) où le textuel, rappelant le mode policier, se joint à l'image. Il devient alors redondance de la photographie, ne dit rien, constate peut-être. Vient alors le temps de fermer le livre, d'en quitter la temporalité fictive et les images jouées par la photographe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Léonie Lauvaux, « Suzanne Lafont : situations », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17568 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17568

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search