Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014La Scène érotique sous le regard

2014

La Scène érotique sous le regard

Léonie Lauvaux
La Scène érotique sous le regard
La Scène érotique sous le regard

Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014, 296p. ill. en noir et en coul. 21 x 16cm, (Interférences)

Index

ISBN : 9782753534049. _ 20,00 €

Sous la dir. de Françoise Nicol, Laurence Perrigault

Haut de page

Texte intégral

1Avec un titre aussi engageant qu'évocateur, La Scène érotique sous le regard, regroupe différents articles issus du séminaire Vision du corps, la scène érotique mis en place par le Cellam (Centre d'Etudes des Littératures et Langues Anciennes et Modernes) de 2009 à 2011 à l'Université Rennes 2. Différentes disciplines comme la photographie, le cinéma ou encore la littérature classique et contemporaine sont convoquées pour leur capacité à suggérer l'éros au sein de l'œuvre. Les textes sont complémentaires et la pulsion scopique y surgit de manière spécifique et pourtant toujours universelle. La photographie, médium de la vue par excellence a la capacité de mettre en scène le désir de voir sans être vu. Les muscles tendus, attendant l'« instant décisif », l'œil caché derrière l'objectif, le photographe éprouve le sentiment de pleine puissance de posséder l'autre, soumis à son regard, tout comme Man Ray possède Nusch lorsqu'il la photographie pour le livre Facile. Jean-Pierre Montier dans son essai intitulé « Le livre photographique comme scène érotique, Facile de Paul Eluard et Man Ray » (p. 55-70) met en exergue ce qui se joue d'érotisme dans la réalisation de Facile, de la prise de vue jusqu'à son édition voire sa diffusion. Nusch, nue, est au centre de la « scène érotique », matériellement le livre, symboliquement la relation entre les deux hommes, Paul Eluard et Man Ray. En effet, bien que femme de Paul Eluard, Nusch se donne à Man Ray en tant que femme et en tant que modèle. La relation à trois devient prétexte à la réalisation de Facile, Nusch le trait d'union entre deux hommes et deux arts, la photographie et la poésie. Nusch est « Facile », et son corps devient objet de contemplation, de fascination, de désir, à la fois pour ces deux hommes, mais également pour le lecteur. Ce dernier satisfera sa pulsion scopique en compulsant l'ouvrage et face à l'impossibilité de posséder à son tour la femme, la possession de « Facile » est une réponse à la frustration -la preuve en est avec sa réédition. Face au manque d’illustrations dans la publication, le lecteur aura bientôt fait à son tour d'assouvir sa curiosité par lui-même.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Léonie Lauvaux, « La Scène érotique sous le regard », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17567 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17567

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search