Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014David Altmejd : flux

2014

David Altmejd : flux

Léonie Lauvaux
David Altmejd : flux
David Altmejd : flux

Paris : Paris-Musées, 2014, non paginé, ill. en noir et en coul. 28 x 23cm

Bibliogr. Expo.

ISBN : 9782759602629. _ 29,00 €

Préf. de Fabrice Hergott, Enrico Lunghi, John Zeppetelli. Textes de D. Altmejd, François Michaud, Robert Vifian

Haut de page

Texte intégral

1L’exposition Flux de David Altmejd, au musée d'art moderne de la Ville de Paris du 10 octobre 2014 au 1er février 2015, représente la première rétrospective de l'artiste. La publication de cet ouvrage s’en fait l’écho, mettant en scène un certain nombre d'œuvres (car il s'agit bien d'une mise en scène). La planche sur double page reproduisant des images réduites des œuvres à venir numérotés en chiffres romains de I à XXXVIII en confirme la scénographie.

2Un soin particulier est apporté à la réalisation de l'ouvrage comportant une couverture fabriquée dans un papier à grain translucide, plié en deux dans le sens de la longueur, où le profil d'une silhouette autant organique que fantomatique semble en décomposition. Chose plutôt intéressante pour les spectateurs que nous sommes, quelques photographies de l'artiste le montre au travail dans l'espace clos de l'atelier à New York. Ces documents renseignent utilement sur sa manière de procéder. Un gros plan est fait sur ses mains qui travaillent, comme renouant avec l'idée de l'artiste artisan. Deux textes nous guident dans la compréhension de la démarche artistique de David Altmedj, l'entretien dirigé par François Michaud et Robert Vifian qui prend la forme d'une discussion (« L’Espace intérieur », p. 25-41), et le texte de Louise Déry intitulé « Le codex Altmejd » (p. 43-51). Du codex, le présent ouvrage tend à en prendre la forme par la couverture en papier plié et l'utilisation des chiffres romains. De plus, l'œuvre « I » a pour titre les 26 lettres de l'alphabet abcdefghijklmnopqrstuvwxyz, pierre de Rosette faisant de nous des Champollion à la quête de sens face aux sculptures hybrides et mouvantes, monstrueuses et organiques et pourtant sensibles d'Altmejd.

3L'image du parasite fait son apparition en fin de catalogue où l'homme, ou du moins ce qu'il en reste paraît être mis en réseau avec d'étranges machines comme dans un mauvais film d'anticipation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Léonie Lauvaux, « David Altmejd : flux », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17565 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17565

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search