Navigation – Plan du site
2014

Niki de Saint Phalle : = Il Giardino dei Tarocchi = The Tarot Garden = Le Jardin des Tarots

Roxani-Anastasia Kampasele
Niki de Saint Phalle : = Il Giardino dei Tarocchi = The Tarot Garden = Le Jardin des Tarots
Niki de Saint Phalle : = Il Giardino dei Tarocchi = The Tarot Garden = Le Jardin des Tarots

Paris : Ulmer, 2014, 96p. ill. en coul. 27 x 20cm, fre/ita/eng

ISBN : 9782841387519. _ 19,90 €

Texte de Lucia Pesapane. Photos de César Garçon

Haut de page

Texte intégral

1Ce livre, publié à l’occasion de la rétrospective Niki de Saint Phalle au Grand Palais en 2014, se présente comme un album de photographies du Jardin des Tarots, en pleine ou double page. Une brève introduction rappelle l’histoire de la construction du jardin, les influences qui l’ont inspiré et les objectifs essentiels de l’artiste.

2Plus de vingt-sept pages sont consacrées aux figures de l’Impératrice et l’Empereur –sans doute les cartes de tarot les plus importantes du Jardin avec la Papesse et le Magicien, compte tenu du travail effectué pour la réalisation de ces sculptures. César Garçon nous guide en donnant des images explicites de l’intérieur aussi bien que des cadrages généraux qui permettent au lecteur d’avoir une vision complète des œuvres. Ses remarquables photographies, notamment les détails et les gros plans, créent une proximité avec la réalisation si complexe, pleine de symboles et de surprises. Le travail minutieux, parfois délirant, de la construction est de fait révélé par la prise de vue. Cet album fonctionne donc comme une invitation au parcours initiatique que propose le jardin même et réussit à susciter chez le lecteur le désir de la visite.

3L’interprétation des cartes de tarots figurant dans les légendes de Lucia Pesapane enrichit la lecture des images et ne manque pas de rappeler le lien entre l’œuvre et la vie de Niki de Saint Phalle. Ainsi le Jardin des Tarots est-il perçu comme un « enseignement symbolique, ésotérique et initiatique permettant à l’homme de retrouver la révélation primitive de la divinité » (p. 8), et comme un parcours qui mène à une « métamorphose intérieure », celle de l’artiste et celle du visiteur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Roxani-Anastasia Kampasele, « Niki de Saint Phalle : = Il Giardino dei Tarocchi = The Tarot Garden = Le Jardin des Tarots », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://critiquedart.revues.org/17561

Haut de page

Auteur

Roxani-Anastasia Kampasele

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d'art

Haut de page
  • Revues.org