Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Najia Mehadji : la révélation du ...

2014

Najia Mehadji : la révélation du geste

Roxani-Anastasia Kampasele
Najia Mehadji : la révélation du geste
Najia Mehadji : la révélation du geste

Paris : Somogy, 2014, 160p. ill. en noir et en coul. 29 x 26cm, fre/eng

Expo.

ISBN : 9782757208748. _ 30,00 €

Textes de Pascal Amel, Christine Buci-Glucksmann, Rémi Labrusse, Abdelwahab Meddeb, Véronique Rieffel

Haut de page

Texte intégral

1Il s’agit d’une monographie bilingue (français/anglais) consacrée à l’artiste franco-marocaine Najia Mehadji. Quatre textes et un entretien introduisent son travail à partir des années 1990. Un album photographique nous présente ses peintures et épreuves numériques, créées entre 2008-2014. Des premiers dessins à la craie à l’huile ou au graphite, aux épreuves numériques pigmentaires, en passant par les peintures à la gouache ou acrylique, l’univers abstrait-décoratif de Najia Mehadji fait preuve d’une continuité raisonnée.

2« La révélation du geste » est en effet au cœur de l’analyse de son œuvre, conduite par les auteurs. Les textes, tout comme les images, notamment les vues d’ateliers en France et au Maroc, permettent d’avoir un contact immédiat avec l’espace intime de la création. S’adressant directement à l’artiste, Abdelwahab Meddeb salue la « surprenante lenteur méditative » (p. 41) du geste artistique.

3Pascal Amel et Christine Buci-Glucksmann replacent l’artiste dans un mouvement politique et artistique qui, depuis 2001 et à travers le monde entier, contribue à la création d’une nouvelle image du monde arabe, à l’encontre des stéréotypes négatifs : « L’Orient est désormais dans l’Occident, et réciproquement. D’où la naissance d’esthétiques de l’entre deux, signes d’un nouveau travail de l’imaginaire de plus en plus métissé »(p. 12). En effet, ce métissage se révèle caractéristique de l’œuvre de Najia Mehadji avec des références aussi diverses que la danse des derviches tourneurs ottomans, les arts de l’Islam, le théâtre Nô japonais, l’art Zen, Peter Brook et le Living Theater ou encore les minimalistes américains.

4Ce n’est pourtant pas la dimension sociopolitique, ni même l’analyse du geste artistique de Najia Mehadji, qui inspire le plus les auteurs, mais plutôt cette étrange spiritualité que reflètent ses œuvres qui, selon Rémi Labrusse, portent « des traces de l’autre monde » (p. 53), donnant ainsi accès à l’infini.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Roxani-Anastasia Kampasele, « Najia Mehadji : la révélation du geste », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17560 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17560

Haut de page

Auteur

Roxani-Anastasia Kampasele

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search