Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Max Bill’s View of Things : Die g...

2015

Max Bill’s View of Things : Die gute Form : An Exhibition 1949

Robert Fleck
Max Bill’s View of Things : Die gute Form : An Exhibition 1949
Max Bill’s View of Things : Die gute Form : An Exhibition 1949

Zurich : Lars Müller, 2015, 159p. ill. 30 x 22cm, eng

Biogr. Chronol.

ISBN : 9783037783726

Textes de Jakob Bill, M. Bill, Claude Lichtenstein, Renate Menzi, Deyan Sudjic

Haut de page

Texte intégral

1Max Bill (1908-1994) a joué un rôle immense dans l’après-guerre pour le développement du « Style International » dans l’architecture et le design, pour la perpétuation des idées du Bauhaus et pour la survie de l’art moderne. Rappelons que c’est lui qui a republié les écrits de Wassily Kandinsky, dont Du Spirituel dans l’art. Avant de créer la fameuse école expérimentale des Beaux-arts d’Ulm, en Allemagne (1953-1968), dont la formule est reprise depuis 1992 par la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, Max Bill a organisé en 1949 à Zürich, dans une Suisse épargnée par la guerre, une exposition qui eut un impact presqu’aussi comparable à celle organisée en 1969 par son compatriote Harald Szeemann à Berne, Quand les attitudes deviennent forme.

2Dans l’ouvrage, l’exposition de 1949, intitulée Die gute Form (« La bonne forme »), se trouve pour la première fois recomposée, et dans son dispositif visuel –extrêmement simple– et par les planches didactiques qui l’ont constituée. Images et textes s’y trouvent associés de manière surprenante, mêlant le principe de l’association mais aussi de la dissociation, dans une série quasiment illimitée d’images visuelles et  sonores. La publication des archives de cette exposition historique entre ainsi en résonance surprenante avec des œuvres conceptuelles, voire audio-visuelles contemporaines. En revanche, il paraît incongru aujourd’hui de développer des  propos sur l’esprit missionnaire des protagonistes du Modernisme lorsqu’ils colportent le message de la « bonne forme », qui ne fut souvent pas autre chose que celle des produits de l’industrie. L’exposition prouve ainsi a postériori l’extraordinaire proximité du design et de l’industrie au milieu du XXe siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Robert Fleck, « Max Bill’s View of Things : Die gute Form : An Exhibition 1949 », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17537 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17537

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search