Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014ONS : un modèle pour des collabor...

2014

ONS : un modèle pour des collaborations possibles entre art et science

Alexandre Dupont
ONS : un modèle pour des collaborations possibles entre art et science
ONS : un modèle pour des collaborations possibles entre art et science

Cergy-Pontoise : Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, 2014, 350p. ill. en noir et en coul. 25 x 18cm

ISBN : 9782954388014

Préf. de Jacques Bouveresse. Textes d’Etienne Anheim, Jacques-Emile Bertrand, Michel Menu, Michel Paysant, Romain Thomas

Haut de page

Texte intégral

1Intrigant acronyme, ONS domine le titre de cette volumineuse publication sur une première de couverture extrêmement sobre. Piloté et présenté par Michel Paysant et Michel Menu, le projet ONS —Objet non standard— désigne le programme de recherche mené de 2011 à 2013 par l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris Cergy. La réflexion engagée sur le thème de la collaboration entre art et science se traduit par la mise en place d’un protocole de rencontres et de transferts réciproques entre chercheurs, artistes et étudiants dans la production « d’objet frontière » dans l’acceptation définie par Susan Star et James Griesemer. On note d’ailleurs l’attention particulière à ne pas tomber dans l’écueil du scientifique cantonné à un rôle d’agent technique, assujetti aux vues de l’artiste.

2L’ouvrage se présente comme une riche synthèse des activités liées au projet ONS. Outre les journées d’études abondamment illustrées, c’est principalement dans le chapitre dédié à ces mouvements du laboratoire à l’atelier et de l’atelier au laboratoire qui intéressera le lecteur curieux de la démarche élaborée par le projet ONS. En effet, de nombreux textes développent et documentent les déplacements respectifs de l’artiste Donatien Aubert et la scientifique SophiaLahlil dans leurs nouveaux environnements de travail. La publication propose également une exploration curatoriale proche du catalogue, de plusieurs projets exposés à la galerie YGREC.

3Enfin, et bien que situés en début d’ouvrage, un ensemble de textes est destiné à introduire les rapports entre art et science. L’objectif n’est pas de produire un imposant discours unifié sur un objet d’étude suscitant un aussi vif intérêt. En effet, ces textes sont autant d’approches singulières et personnelles qui balisent et éclairent le lecteur. On peut souligner à cet égard la riche et passionnante contribution de Jacques-Emile Bernard dont le cheminement semble parfois perdre le thème de l’ouvrage de vue, avant de mieux nous y ramener.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alexandre Dupont, « ONS : un modèle pour des collaborations possibles entre art et science », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17526 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17526

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search