Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Lyotard et les arts

2014

Lyotard et les arts

Alexandre Dupont
Lyotard et les arts
Lyotard et les arts

Paris : Klincksieck, 2014, 292p. ill. en noir et en coul. 24 x 17cm, (Collection d’esthétique)

Bibliogr.

ISBN : 9782252039533. _ 35,00 €

Sous la dir. de Françoise Coblence, Michel Enaudeau

Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage édité sous la direction de Françoise Coblence et Michel Enaudeau est le fruit du constat relevant le manque de présentation et d’étude des écrits de Jean-François Lyotard sur l’art. Partant de cela, le projet de ce livre se consacre à proposer une vaste mise en discussion de la pensée lyotardienne à travers un riche ensemble d’articles inédits. Ce travail s’inscrit également dans une perspective de valorisation de l’activité philosophique de Jean-François Lyotard, dont l’œuvre « moins exposée et célébrée aujourd’hui que celles de Foucault, Deleuze ou Derrida » n’est pas moins ciblée dans un mouvement contemporain de critique farouche du postmodernisme. A cet égard, la récente entreprise éditoriale dirigée par Hermann Parret dans la publication en sept volumes, aux Presses Universitaires de Louvain, de textes rares est mentionnée comme concourant à la réalisation de Lyotard et les arts. Unique texte signé de Jean-François Lyotard, La Condition d’amour, paru en 1985 ouvre un ouvrage structuré en trois parties accompagnés d’appendices contenant une riche bibliographie du philosophe.

2Si les contributions rassemblées intéresseront en premier lieu les lecteurs avertis de Jean-François Lyotard, le travail fourni par les auteurs se révèlera précieux dans l’exploration de certains concepts et notions tels que l’anamnèse, le figural, le libidinal ou encore la distinction entre matière et matériau. De plus, cet ouvrage collectif par la pluralité des regards et des approches qu’il déploie, mais aussi dans la restitution d’un entretien par Bernard Blistène, permet de revenir sur l’exposition historique des Immatériaux (28 mars-15 juillet 1985) au Centre Georges Pompidou. En effet et comme le souligne Jérôme Glicenstein, l’exposition fut la source d’un bon nombre de malentendus, en partie explicable par le décentrement qu’engageait la question postmoderne. Des méprises, erreurs d’appréciation ou recours malheureux qui perdurent parfois encore aujourd’hui.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alexandre Dupont, « Lyotard et les arts », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17524 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17524

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search