Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Armand Jalut: The Secretary Blouse

2014

Armand Jalut: The Secretary Blouse

Emeline Belliot
Armand Jalut: The Secretary Blouse
Armand Jalut: The Secretary Blouse

Paris : B42, 2014, pochette + 33 tours vinyl, ill. en coul. 32 x 32cm, fre/eng

ISBN : 9782917855584. _ 18,00 €

Textes de Julien Fronsacq, Olivier Michelon

Haut de page

Texte intégral

1Edition au format d’un disque vinyle, cet objet initie une immersion dans un univers machiniste rêvé, peuplé d’ingrédients périssables et habité par une gamme chromatique vibrante et acidulée. On y retrouve l’iconographie singulière qu’Armand Jalut a développée. Le disque, qui accompagne le livret, retranscrit l’expérience vécue de l’exposition The Secretary Blouse (Château des Taurines, en Aveyron, 13 juin-19 octobre 2014). Tous ces fragments visuels et sonores se réorganisent soudain en fonction du vécu individuel, des imaginaires personnels. Ils convoquent pêle-mêle des machines à coudre, une esthétique fonctionnaliste, des couleurs sexy et des dauphins -ou bananes-. On se rapproche de l’érotisme à la griffe American apparel (dont l’artiste s’est inspirée pour cette série de peintures grand format).

2La friction visuelle est certes moins perceptible en feuilletant les pages qu’en grand format, mais la particularité de ce disque/catalogue réside plutôt dans sa volonté de planter un décor en faisant appel à des signes visuels et à des plages sonores qui ensemble portent le lecteur. Les textes d’Olivier Michelon (« Le Ruban autour du cou ») et Julien Fronsacq (« Armand Jalut : Canapé et Class. De l’esthétique féline au glamour/amateur ») parachèvent cette expérience.

3Quand le premier expose efficacement les composantes de la démarche d’Armand Jalut sans l’assécher, le deuxième développe un parallèle culturel entre la pratique du plasticien et l’industrie musicale pop. Ce sont deux regards finalement additionnels. Car, en considérant le spectateur comme le consommateur qu’il est tous les jours, en intégrant ce vécu à l’expérience esthétique qu’il pourrait ressentir face à la série A Piece of lace, Armand Jalut pince délicatement. Julien Fronsacq semble le suggérer.

4Dans ce vécu visuel et musical complémentaire, les couches successives de silhouettes, couleurs, textures, sons, font éclater la représentation figurative au profit d’une relation plus charnelle et physique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emeline Belliot, « Armand Jalut: The Secretary Blouse », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17246 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17246

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search