Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Renaud Auguste-Dormeuil: Include ...

2013

Renaud Auguste-Dormeuil: Include me out

Lise Lerichomme
Renaud Auguste-Dormeuil: Include me out
Renaud Auguste-Dormeuil: Include me out

Vitry-sur-Seine : Mac/Val, 2013, 143p. ill. en noir et en coul. 33 x 24cm, fre/eng

Bibliogr. Expo.

ISBN : 9782916324753. _ 25,00 €

Introd. de Frank Lamy. Textes de R. Auguste-Dormeuil, Guillaume Mansart, Anaël Pigeat, Sébastien Pluot, Mathilde Villeneuve

Haut de page

Texte intégral

1Le grand format du catalogue monographique Include Me Out offre un plaisir de lecture et de (re)découverte de l’œuvre de Renaud Auguste-Dormeuil, grâce, notamment, à la place privilégiée laissée aux vues d’expositions au Mac/Val en 2013-2014 (en fin de volume) ainsi qu’aux clichés d’œuvres en pleine page. L’introduction de Frank Lamy, commissaire de l’exposition, l’entretien de Sébastien Pluot avec l’artiste, p. 114-117 et la plupart des textes critiques (par Anaël Pigeat, Guillaume Mansart, et Mathilde Villeneuve), proposent une réflexion sur le « fond du travail » et parviennent à éviter la forme de « textes de médiation », abhorrés par l’artiste.

2Dépassant ainsi l’évocation de l’esthétique sécuritaire ou de la surveillance omniprésente utilisées à l’envi à propos de l’œuvre de l’artiste, Guillaume Mansart, dans « Le Chiffre de la paix », p. 12-13, soulève des « nœuds conceptuels » qui prennent leur source lors de la création de Défaut de représentation, 2000, œuvre charnière où l’artiste propose une « opposition ontologique » là où il n’offrait auparavant qu’une « opposition technologique ». En citant Tiqqun, empereur pénétré de contrôle des individus, à propos de l’importance qu’il y a à ce qu’ils se conforment tous à leur identité particulière -plutôt qu’à un moule unique ou un modèle unitaire-, il pointe avec une pertinence soufflante un des propos qui court d’œuvres en œuvres chez Renaud Auguste-Dormeuil : l’effacement d’une identité, devenue clandestine, et sa capacité à la résistance. Ainsi de Blackout, 2009-2012 où les lumières de la ville sont méticuleusement effacées sur une baie vitrée panoramique, ou des Ambitieux, 2008, hommes d’états rendus invisibles par l’aspiration du centre de leurs visages au cours d’une manipulation photographique.

3Cette lecture est complétée par le long échange de l’artiste avec Sebastien Pluot en fin de volume. L’un et l’autre évoquent l’importance de la trace conservée après la disparition des modalités de domination, et de la constitution d’une « archive impossible » sous la forme des œuvres de l’artiste, loin pourtant d’une « rhétorique dénonciatrice ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lise Lerichomme, « Renaud Auguste-Dormeuil: Include me out », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15610 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.15610

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search