Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Jocelyne Coster : identification

2013

Jocelyne Coster : identification

Mark Rakotoarivelo
Jocelyne Coster : identification
Jocelyne Coster : identification

Bruxelles : La Lettre volée, 2013, 126p. ill. en noir et en coul. 18 x 25cm, fre/eng

Biogr.

ISBN : 9782873174187. _ 29,00 €

Textes d’Eric Clemens, J. Coster

Haut de page

Texte intégral

1Identification s’assimile à un carnet de voyage, tant dans la forme que dans le contenu. Cette monographie s’apparente également à un atlas, de part la dimension cartographique du travail de Jocelyne Coster.Chaque reproduction est accompagnée d’un texte descriptif qui renseigne autant sur les procédés de création que sur le contexte de réalisation, tout en se préservant de trop fournir de clefs de lecture. Ces textes ne manquent pas d’évoquer les voyages effectués par l’artiste, à l’origine de nombreux projets -ce qui accentue la dimension narrative de l’ouvrage.

2Au fil de la lecture, il nous est donné l’impression d’accompagner l’artiste dans ses recherches. Le report continuel de chaque technique de réalisation en est une raison, et permet de suivre lentement l’évolution de son travail. Le livre opère un tournant lorsque Jocelyne Coster établit une analogie entre le « relief géographique » et l’« empreinte » digitale, ce qui amène ses recherches cartographiques à évoluer progressivement vers le corps. Ce dernier devient à son tour un espace d’expérimentation pour Jocelyne Coster qui s’adonne à une topographie corporelle et à une recherche sur la trace du corps. Ces changements génèrent une prolifération de formes et tendent son travail vers la sculpture. L’articulation du corps à l’espace géographique lui permet de convoquer la notion d’échelle autour d’une confrontation entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, la mesure du monde et l’anthropométrie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mark Rakotoarivelo, « Jocelyne Coster : identification », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15571 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.15571

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search